Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Venezuela: l'émisssaire américain dans un avion humanitaire vers la Colombie


Le représentant spécial des Etats-Unis pour le Venezuela Elliott Abrams au Congres devant la sous-commission des Affaires étrangères pour une audition sur le Venezuela. Washington, le 13 février, 2019.
Le représentant spécial des Etats-Unis pour le Venezuela Elliott Abrams au Congres devant la sous-commission des Affaires étrangères pour une audition sur le Venezuela. Washington, le 13 février, 2019.

Le représentant spécial des Etats-Unis pour le Venezuela Elliott Abrams a quitté vendredi la Floride à bord du cinquième avion de l'agence d'aide et de développement américaine USAID transportant vivres et médicaments destinés au pays sud-américain en crise.

L'avion-cargo de l'armée de l'air américaine s'est envolé de la base militaire de Homestead, au sud de Miami, à destination de la ville colombienne de Cucuta, frontalière avec le Venezuela, à la veille de l'ultimatum fixé par le leader de l'opposition vénézuélienne Juan Guaido sur l'entrée de l'aide humanitaire dans le pays, que refuse le président Nicolas Maduro.

Les Etats-Unis ont envoyé ces dernières semaines "des fournitures médicales et suffisamment de vivres pour nourrir 2.000 personnes en un mois", a confié Elliott Abrams à des journalistes avant d'embarquer.

L'émissaire américain doit retrouver à Cucuta le président colombien Ivan Duque et ceux du Chili et du Paraguay Sebastian Piñera et Mario Abdo.

"La situation humanitaire et socioéconomique au Venezuela est très mauvaise", a-t-il dit. "Il y a un grand besoin de nourriture, de fournitures, et la communauté internationale répond" à l'appel à l'aide lancé par Juan Guaido, reconnu par une cinquantaine de pays, dont les Etats-Unis, comme le président par intérim du Venezuela.

M. Abrams a une nouvelle fois demandé aux militaires vénézuéliens de "ne pas bloquer cette aide si nécessaire, dont leurs propres familles au Venezuela ont besoin, et à répondre plutôt au gouvernement légitime du Venezuela".

L'USAID a envoyé depuis le 4 février cinq avions contenant au total quelque 191 tonnes de fournitures, dont des médicaments, des équipements médicaux comme des fauteuils roulants et des béquilles, et des vivres.

XS
SM
MD
LG