Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Un nouveau chef de la police à Baltimore pour endiguer la violence et la corruption


Michael Harrison (g) alors chef de la police de la Nouvelle-Orléans (Louisiane) en compagnie du maire de la ville Mitch Andrieu le 13 février 2018.
Michael Harrison (g) alors chef de la police de la Nouvelle-Orléans (Louisiane) en compagnie du maire de la ville Mitch Andrieu le 13 février 2018.

La maire de Baltimore Catherine Pugh a présenté lundi le nouveau chef de la police de cette ville du nord-est des Etats-Unis gangrénée par la violence et marquée par des scandales de corruption au sein des forces de l'ordre.

Michael Harrison, 49 ans, était jusqu'ici le chef de la police de la Nouvelle-Orléans (Louisiane), où il a fait toute sa carrière, passant notamment par le service anti-drogue et les affaires internes, la police des polices.

Il remplace Kevin Davis, démis de ses fonctions en janvier 2018 pour manque de résultats, après une année marquée par 342 homicides, selon la police fédérale américaine (FBI).

Son ex-adjoint Darryl De Sousa, nommé pour lui succéder, avait dû renoncer au poste en mai en raison d'une affaire d'évasion fiscale. L'intérim était depuis assuré par Gary Tuggle.

M. Harrison doit témoigner le 4 mars devant une commission du conseil municipal, qui devra entériner sa nomination.

Il a pour mission de faire baisser la criminalité dans la cité portuaire du Maryland, devenue l'une des plus violentes du pays, avec plus de 300 homicides par an depuis 2015.

Cette année-là, la ville avait connu une vague de violence après la mort d'un jeune Noir de 25 ans. Freddie Gray était décédé des suites d'une blessure aux cervicales lors de son transport dans un fourgon policier et dans des circonstances qui n'ont jamais été clairement établies.

Le nouveau chef est également chargé de faire le ménage au sein de la police locale, près d'un an après un procès emblématique qui avait révélé des pratiques illégales généralisées chez les agents chargés de lutter contre les gangs.

Enfin, il devra pacifier des relations marquées par la défiance entre la police et les habitants d'une ville à majorité noire.

Lors d'une conférence de presse, il a promis aux policiers de "fournir toutes les ressources dont (ils ont) besoin", et assuré aux habitants vouloir "bâtir des relations, améliorer les bonnes et réparer les mauvaises".

Il a aussi promis un "discipline stricte" pour les forces de l'ordre. "Il n'y aura aucune tolérance face à la corruption", a-t-il dit, assurant qu'il mettrait en place "un service des affaires internes robuste, compétent et efficace".

XS
SM
MD
LG