Diverses cérémonies ont lieu à travers le monde pour marquer le 10e anniversaire des attentats terroristes du 11 septembre 2001 ici aux Etats-Unis. Leaders et citoyens de divers pays ont observé une pause pour se rappeler les horribles attaques qui avaient coûté la vie à des ressortissants de quelques 90 pays.
En Italie, le pape Benoît XVI a prié pour les victimes et leurs familles. Il a appelé le monde à « rejeter la violence » comme moyen de résoudre les différends et à œuvrer selon les principes de solidarité, de justice et de paix.
En Nouvelle-Zélande, les membres de l’équipe nationale américaine de rugby ont pris part à un émouvant service religieux avant leur match de coupe du monde contre l’Irlande, match qu’ils ont perdu.
En Australie, le ministre français des Affaires étrangères Alain Juppé et son homologue australien Kevin Rudd ont déposé une gerbe de fleurs au monument aux morts de Canberra.
Une cérémonie religieuse commémorative a eu lieu en la cathédrale Saint Paul de Londres.
Les troupes américaines en Afghanistan ont, eux- aussi, rendu hommage aux victimes du 11 septembre 2001. Le général John Allen s’est exprimé, à cette occasion, sur la décennie de guerre dans laquelle les Etats-Unis sont engagés depuis 2001.