Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Prise de fonction du gouvernement catalan samedi


Le président régional catalan Quim Torra s'entretient avec les médias à Waterloo en Belgique, le 30 mai 2018.

Le nouveau gouvernement indépendantiste de Catalogne prendra ses fonctions samedi, a annoncé la présidence catalane, ce qui entraînera automatiquement la levée de la tutelle.

Le chef du gouvernement sortant Mariano Rajoy, avant d'être renversé vendredi par une motion de censure, avait donné son feu vert à l'entrée en fonction de la nouvelle équipe, qui n'inclut plus de "ministres" incarcérés ou exilés en publiant la composition du nouvel exécutif dans le journal officiel de la Generalitat (exécutif régional) de Catalogne.

Le cabinet prendra ses fonctions samedi, a annoncé la Generalitat. Cela entraînera automatiquement la levée de la tutelle de Madrid sur la région autonome imposée le 27 octobre dernier, quand le parlement régional avait proclamé en vain son indépendance.

Un drapeau pro-indépendance à Barcelone, le 17 mai 2018.
Un drapeau pro-indépendance à Barcelone, le 17 mai 2018.

>> Lire aussi : Rajoy sur le point de chuter et Sanchez aux portes du pouvoir en Espagne

Madrid avait refusé de publier au Journal officiel espagnol la liste du premier exécutif annoncé le 19 mai par Torra et qui incluait quatre ministres emprisonnés ou exilés en Belgique après la tentative de sécession.

Mais le président catalan a finalement publié mardi une nouvelle liste sans ces quatre dirigeants indépendantistes poursuivis par la justice.

Entre-temps, M. Torra a annoncé avoir déposé plainte pour abus de pouvoir contre M. Rajoy pour avoir bloqué la formation de son gouvernement, une "décision arbitraire" et "sans fondement légal" selon lui.

Avec AFP

XS
SM
MD
LG