Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Portugal: les socialistes remportent les législatives, sans majorité


Le Premier ministre portugais António Costa, vainqueur présumé des législatives dans un bureau de vote le 6 octobre 2019.
Le Premier ministre portugais António Costa, vainqueur présumé des législatives dans un bureau de vote le 6 octobre 2019.

Les socialistes du Premier ministre sortant Antonio Costa ont remporté dimanche au Portugal les élections législatives sans majorité absolue, obligeant le parti à former une coalition, montrent les résultats officiels communiqués dans la nuit de dimanche à lundi.

Alors que la plupart des bulletins ont été dépouillés, la formation de centre gauche arrive en tête avec 106 sièges remportés sur les 230 que compte l'Assemblée. Seuls quatre sièges restant à attribuer, elle n'obtiendra cependant pas la majorité.

Les premières estimations de quatre instituts de sondage, dimanche soir, donnaient les socialistes en tête avec 33,3% à 40% des voix. La principale force d'opposition de centre droit, constituée par les sociaux-démocrates, était créditée de 24,2% à 31% des voix.

S'exprimant peu avant l'officialisation des résultats, Antonio Costa a souligné que son parti a renforcé sa position lors de ces législatives et que les électeurs ont montré qu'ils voulaient préserver le pacte en vigueur depuis quatre ans avec les partis de la gauche.

Le Premier ministre sortant, qui a fait part de négociations avec le Parti animaliste (PAN), a indiqué qu'il continuerait à travailler à réduire la dette publique et le déficit budgétaire du pays. Le Portugal connaît une croissance économique extrêmement solide depuis plusieurs années, portée par les exportations et une industrie du tourisme en plein boom.

En 2018, le pays a accueilli plus de touristes qu'il ne comptait d'habitants. "C'est une grande victoire pour le parti socialiste. C'est ce qui doit être souligné. Le parti cherchera à former un gouvernement stable pendant les quatre prochaines années", a déclaré la secrétaire général adjointe du parti socialiste, Ana Catarina Mendes, après la publication des premiers résultats.

Il avait fallu moins de deux mois en 2015 au Premier ministre en poste pour former une coalition avec deux partis eurosceptiques, le Bloc de gauche et le parti communiste. Antonio Costa pourrait chercher à reconduire cette alliance même si les relations entre son parti et ses deux alliés se sont détériorées récemment, notamment avec le Bloc de gauche.

Le PAN a déclaré qu'il était prêt à soutenir un gouvernement socialiste si ce dernier s'engageait à soutenir certaines de ses propositions environnementales.

Avec Reuters

XS
SM
MD
LG