Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Onze terroristes islamistes présumés arrêtés en Albanie et au Kosovo


La police kosovare près de la cour de Justice de Pristina, le 12 août 2014.
La police kosovare près de la cour de Justice de Pristina, le 12 août 2014.

Onze personnes soupçonnées d'être en train de préparer des attentats ou de recruter pour l'organisation Etat islamique (EI) ont été arrêtées en Albanie et au Kosovo.

La police albanaise a annoncé avoir arrêté samedi quatre personnes soupçonnées de financer le terrorisme, recruter des combattants pour l'EI et répandre de la "propagande terroriste".

Au Kosovo, sept personnes ont été arrêtées, accusées, selon les autorités, de "terrorisme" et de menace pour la sécurité publique.

Selon des médias locaux, il s'agit de membres présumés de l'EI qui prévoyaient des attentats dans les Balkans. Le bureau du procureur a confirmé qu'ils étaient en contact avec d'autres jihadistes dans les Balkans.

L'Albanie et son voisin du nord-est, le Kosovo, deux républiques à majorité musulmane, sont parmi les pays ayant le taux le plus important de citoyens étant partis combattre en Syrie.

Les deux pays ont modifié récemment leur code pénal, qui prévoit désormais jusqu'à dix ans de prison pour participation à un conflit armé à l'étranger.

En mai, neuf hommes, y compris des imams radicaux, ont été condamnés à des peines de prison allant jusqu'à 18 ans pour financement et recrutement de combattants pour les groupes jihadistes en Syrie.

Avec AFP

XS
SM
MD
LG