En visite en Inde, première étape de sa tournée de dix jours en Asie, le président américain Barack Obama a annoncé, samedi, des mesures en vue de réduire les barrières commerciales et renforcer les relations économiques entre l’Inde et les Etats-Unis. Il a expliqué son initiative lors d’une rencontre avec des hommes d’affaires indiens et américains à Mumbai, le principal centre financier de l’Inde.
Le chef de l’exécutif américain a aussi annoncé la conclusion de nouveaux contrats avec l’Inde qui, a-t-il dit, aideront à créer 54 000 emplois aux Etats-Unis.
Barack Obama et la première dame américaine séjournent à l’hôtel Taj Mahal de Mumbai, une des cibles des attaques terroristes de 2008 qui avaient fait 166 morts à Mumbai. Dans un discours prononcé plus tôt, il avait qualifié l’hôtel de « symbole de la force et de l’endurance du peuple indien. »
Le président américain, qui rencontrera le Premier ministre indien Manmohan Singh à New Dehli, s’est aussi dit impatient de renforcer la coopération entre son pays et l’Inde en matière de lutte contre le terrorisme.
Les commentateurs indiens ont relevé que le président Obama n’a pas mentionné le Pakistan dans ses remarques sur les attaques de Mumbai. Les dix hommes armés ayant pris part à ces attaques venaient du Pakistan et l’Inde accuse le groupe militant Lashkar-e-Taiba, basé au Pakistan, d’avoir commandité ces attaques.