Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Nouvelle attaque au couteau contre un soldat israélien : un Palestinien tué


A mourner holds the Koran, Islam's holy book, in front of Palestinians carrying the body of one of five Palestinians who were killed by Israeli security forces following attempted stabbing attacks, during their funeral procession in the West Bank town of
A mourner holds the Koran, Islam's holy book, in front of Palestinians carrying the body of one of five Palestinians who were killed by Israeli security forces following attempted stabbing attacks, during their funeral procession in the West Bank town of

Depuis le 1er octobre, les heurts, les agressions mutuelles entre Palestiniens et colons et les attentats anti-israéliens ont fait 69 morts parmi les Palestiniens, dont un Arabe Israélien, et neuf parmi les Israéliens.

Un Palestinien a tenté de poignarder un soldat israélien, lundi 2 novembre, à un point de passage entre la Cisjordanie occupée et le nord d’Israël. Il a été tué par des tirs de militaires, a indiqué la police israélienne.

Un deuxième Palestinien, complice de l’agression, a été arrêté, a ajouté la police.

Le ministère palestinien de la Santé a identifié le Palestinien tué comme Ahmed Abou Rab, 16 ans, et son complice présumé comme Mahmoud Kemil, d'un âge non précisé.

Tous deux sont originaires de Qabatia, une localité au sud de Jénine, à seulement quelques kilomètres du point de passage de Jalama où s'est produite l'attaque. Un Palestinien avait déjà été tué en agressant à l'arme blanche un agent de sécurité israélien au même endroit le 24 octobre, selon la police israélienne.

Tentative d'attentat à l'explosif, selon la police

La police a par ailleurs indiqué avoir arrêté cinq Palestiniens d'Hébron à Ezaria, une localité de Cisjordanie près de Jérusalem, avec un engin explosif à bord de leur voiture. L'engin était "apparemment" destiné à commettre un attentat dans le secteur d'Hébron, a dit la police.

Une seule tentative d'attentat à l'explosif, déjouée, a été rapportée par la police depuis le 1er octobre et une escalade des violences qui a suscité des interrogations sur le début d'une nouvelle intifada.

La police avait intercepté le 11 octobre, en Cisjordanie occupée, un véhicule dont la conductrice palestinienne avait crié "Dieu est le plus grand", quand une bombe avait explosé dans la voiture. Un policier avait été légèrement blessé, la conductrice grièvement.

Selon les Affaires étrangères israéliennes, le dernier attentat à la bombe remonte au 21 novembre 2012 à Tel Aviv.

Le couteau et les armes blanches restent, avec les pierres lancées contre les soldats israéliens, les armes palestiniennes de la confrontation actuelle.

Depuis le 1er octobre, les heurts, les agressions mutuelles entre Palestiniens et colons et les attentats anti-israéliens ont fait 69 morts parmi les Palestiniens, dont un Arabe Israélien, et neuf parmi les Israéliens. La moitié des Palestiniens tués l'ont été en commettant ou tentant de commettre des attentats.

Les attaques ont débuté dans la Vieille ville de Jérusalem, où se trouve la très sensible esplanade des Mosquées, mais la tension s'est déplacée ces derniers jours vers le secteur d'Hébron, dans le sud de la Cisjordanie.

Avec AFP

XS
SM
MD
LG