Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Start-ups/innovation

Des volontaires initient les jeunes camerounais aux métiers de l'informatique

Une session d’initiation des enfants au codage informatique à Developer Institute Cameroon, à Yaoundé, le 22 juillet 2020. (VOA/Emmanuel Jules Ntap)

Former des programmateurs informatiques camerounais plus compétents et qualifiés est le défi des nouvelles écoles créées par des entrepreneurs technologiques locaux. L'une de ces écoles a ouvert ses portes récemment à Yaoundé.

La programmation informatique est une niche idéale pour l'auto-emploi car, comme le souligne le concepteur de drones William Elong, "aujourd'hui à l'ère du numérique, avoir des compétences en coding, c’est extrêmement important".

A 27 ans, quoique nanti d’un baccalauréat littéraire, William Elong est promoteur d’une start-up de conception et d’emballage de drones et co- fondateur de l’école de programmation informatique Developers Institute Cameroon.

"Nous utilisons par exemple Facebook, mais derrière Facebook, ce sont des milliers de développeurs. Ce cursus de formation permet de travailler dans des grandes entreprises et c’est ce type de compétences qu’on veut mettre sur le marché local", précise le jeune entrepreneur.

Coder avec ou sans pré-requis

Au Cameroun, les écoles de codage informatique ont la particularité d’offrir des cursus de formation de courte durée avec ou sans pré-requis grâce à l'appui des partenaires nationaux et étrangers.

"Nous avons un effectif de 20 personnes parmi lesquelles quatre filles qui ont démarré la formation. Tous nos stagiaires n’avaient aucune compétence en matière informatique. On est sur une pédagogie dite active, c’est-à-dire qu'on apprend aux personnes à apprendre", se réjouit Evelyne Mbakop.

A Douala, sous le label MbCode Consulting, cette Camerounaise met justement un accent sur la formation gratuite des jeunes avec des sessions d'initiation aux métiers du numérique qui durent 7 mois.

"L'idée, c'est de permettre à tout le monde de créer des programmes, des logiciels, des outils à travers des lignes de code qui vont permettre d'exécuter certaines tâches", explique William Elong dans son bureau au quartier Bastos à Yaoundé.

Des jeunes compétents

Certaines écoles ont même recours à l’expertise internationale afin de mieux outiller les apprenants.

Arielle Kitio, 27 ans, co-dirige à Yaoundé un hub d’innovation dénommé Vilab dédié à la programmation informatique sur deux langages prisés, à savoir javascript et python. Une formation conçue en partenariat avec des Israéliens.

"Deux parcours métiers sont proposés aux jeunes camerounais. Le premier parcours qui permet de créer le moteur derrière une application et le deuxième sur les métiers de l’interface, donc tout ce qui est attractif dans une application", explique-t-il.

Simon Seroussi, l’ambassadeur adjoint d’Israël au Cameroun a exalté lors de l’inauguration de l’école, "un partenariat qui va permettre de former de nombreux jeunes camerounais aux métiers du coding grâce à un savoir-faire et des technologies israéliennes qui ont fait leurs preuves".

Des bus « made in Cameroun »
Attendez s'il vous plaît

No media source currently available

0:00 0:01:34 0:00

Le codage informatique attire aussi les enfants

Plus d'une dizaine d'enfants dont l'âge varie entre 7 et 13 ans suivent actuellement des cours d’initiation à Yaoundé.

Excelle Kitio, leur monitrice, explique la méthodologie de travail. "Avant de développer toute application, il faut d’abord que l’enfant ait la pensée critique. On leur présente des images qu’ils observent, ils dénichent le problème que présente l’image en question et pensent à une idée innovante pour résoudre ce problème", dit-elle.

L’une des activités phares lors cette session porte sur l'initiation des enfants à la robotique.

"Nous allons travailler pour que les enfants puissent comprendre ce qui se passe derrière le robot. Nous avons notre robot éducatif qui est là et ça va aider les enfants sur les sentiers de la robotique", confie à VOA Afrique, Loïc Bogne, développeur d’applications et moniteur des enfants.

Une session de formation pour adultes commence en octobre dans les mêmes locaux.

Toutes les actualités

Controverse autour de l'application TikTok: démenti de la Chine

Controverse autour de l'application TikTok: démenti de la Chine
Attendez s'il vous plaît

No media source currently available

0:00 0:01:12 0:00

Le chef de TikTok devant une commission du Congrès américain

Le chef de TikTok devant une commission du Congrès américain
Attendez s'il vous plaît

No media source currently available

0:00 0:01:13 0:00

Une exposition pour booster les PME/PMI américaines

Une entrepreneure dans sa boutique aux États-Unis.

Les acteurs économiques se sont réunis mercredi 15 mars pour la “Small Business Expo” à Washington D.C. C’est le salon commercial et l'événement de réseautage et de formation n°1 aux Etats-Unis pour les petites et moyennes entreprises, selon les organisateurs.

La Small Business Expo (SBE), ou “Exposition des petites entreprises” est l'événement le plus attendu de l'année par les acteurs économiques aux Etats-Unis, d'après les organisateurs. C’est non seulement le plus grand salon professionnel, mais aussi un événement éducatif, de conférences, de formations et de réseautage interentreprises d'une journée, au profit des propriétaires de petites et moyennes entreprises et industries, ainsi que des entrepreneurs et des start-ups.


L’événement s’est tenu au Whitfield Entertainment Group Studios, dans la partie la capitale américaine. Il a réuni des centaines de personnes soucieuses de renforcer leur réseau professionnel et donner un nouvel élan à leurs affaires.

“Je suis venue ici pour le réseautage, pour faire connaître mon entreprise”, confie la Nigériane Bucky Bankole, propriétaire de Allhonors Foods, une alimentation qui se spécialise dans les produits africains dans l'État du Maryland.

“J'ai rencontré beaucoup de gens, des professionnels de différentes marques et nous nous sommes connectés. Nous avons échangé des cartes de visite. J'ai obtenu beaucoup d'informations dont j'avais besoin pour mon entreprise”, ajoute-t-elle.

La Small Business Expo proposait aussi un hall des exposants avec des produits et services innovants. C’était également l’occasion, pour les futurs hommes et femmes d’affaires, de rencontrer de meilleurs vendeurs et fournisseurs de biens et services, d’établir de nouvelles relations professionnelles, de commercialiser ou faire connaitre leur entreprise, ou encore apprendre et s’inspirer des autres.

"Je suis venu à l'exposition pour rencontrer d'autres entrepreneurs, d'autres propriétaires d'entreprises et voir quelles sont les opportunités ici aujourd'hui. C'est pourquoi je suis venu voir aussi le réseau et voir ce que font les autres dans d'autres entreprises”, déclare Stanley Agbontaen, un chef d'entreprise d’origine nigériane.

Les participants ont par ailleurs assisté à des ateliers critiques de développement d'entreprise animés par des experts de premier plan et des innovateurs. Les conférences ont couvert une variété de sujets pour apprendre à faire les affaires autrement et aller de l’avant. C’est ce qui a le plus impressionné Diana Trotter, Consultante en commerce de détail, propriétaire d’une société appelée Vanue.

“Le plus impressionnant, ce sont les ateliers. J'ai trouvé les ateliers très bien. Ce qu'il faut c'est que des experts viennent vous dire ce que vous devez faire différemment dans votre entreprise”, dit-elle.

La Small Business Expo se déroule à des dates différentes, dans les principales villes américaines, dont Washington D.C, une fois par an; aidant les futurs hommes et femmes d’affaires à développer et élargir leur réseau professionnel, établir de nouvelles relations commerciales importantes et booster leurs affaires.

“Vous pouvez apprendre beaucoup quand vous venez ici, beaucoup d'ateliers, beaucoup d'informations. Vous pouvez constituer votre propre entreprise. Très bénéfique”, affirme Legacy Severe, une artiste qui sert dans l'industrie du divertissement en tant que poète dans la zone de D.C., Maryland, Virginie.

La prochaine exposition des PME et PMI aura lieu le 29 mars a Philadelphie en Pennsylvanie, avant de se transporter à Boston, dans le Massachusetts, le 13 avril, puis à Chicago, dans l’Illinois, le 26 avril avant d'atteindre d’autres villes américaines.

La diaspora africaine au rendez-vous du “Small Business Expo”, le salon des PME à Washington

La diaspora africaine au rendez-vous du “Small Business Expo”, le salon des PME à Washington
Attendez s'il vous plaît

No media source currently available

0:00 0:03:18 0:00

Des propriétaires de petites et moyennes entreprises se sont retrouvés mercredi pour la “Small Business Expo”, le salon commercial et l'opportunité de réseautage n°1 aux Etats-Unis pour les entreprises.

Barrage sur le Nil: l'intelligence artificielle pour désamorcer les tensions entre l'Éthiopie, le Soudan et l'Égypte?

Barrage sur le Nil: l'intelligence artificielle pour désamorcer les tensions entre l'Éthiopie, le Soudan et l'Égypte?
Attendez s'il vous plaît

No media source currently available

0:00 0:03:05 0:00

Le barrage hydroélectrique de l'Éthiopie sur le Nil Bleu a provoqué la colère des voisins en aval, en particulier l’Egypte et le Soudan, où les populations dépendent du fleuve pour l'agriculture et d'autres moyens de subsistance. Pour réduire le risque de conflit, un groupe de scientifiques a utilisé l'intelligence artificielle pour montrer comment tous pourraient en bénéficier. Mais amener l'Éthiopie, le Soudan et l'Égypte à s'entendre sur une solution par intelligence artificielle pourrait s'avérer difficile, comme le rapporte Henry Wilkins de Khartoum, au Soudan.

Voir plus

XS
SM
MD
LG