Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Les États-Unis aident à atténuer l'impact du coronavirus en Afrique


USAID-RWANDA AID
USAID-RWANDA AID

En début juin, l’Agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID) a alloué plus 350 millions de dollars aux pays d’Afrique subsaharienne pour les aider à faire face à la pandémie du COVID-19.

Ces fonds assureront que nous continuions notre mission et travailler en vue de sauver les vies, de même que nous soutenons nos pays partenaires dans leur propre réponse au COVID-19, a déclaré l’administrateur-adjoint par intérim pour l’Afrique, Chris Maloney.

Mais l’enjeu est beaucoup plus vaste. “Ce qui me tient éveillé la nuit plus que tout, ce sont les effets au deuxième et troisième degrés du COVID”, a expliqué l’administrateur-adjoint Chris Maloney.

"Je veux dire par cela les effets économiques. Nous passons donc beaucoup de temps actuellement à réfléchir sur des sujets comme la sécurité alimentaire et, pour l’USAID, comme vous le savez, nous travaillons dans le secteur rural, mais c’est de plus en plus un problème urbain. Ainsi , lorsque nous avons de gens en confinement, comment envisager des problématiques comme les transferts d’argent, l’approvisionnement des marchés urbains par les marchés ruraux ? Ce sont là des questions-clé pour nous"

"L’un des problèmes que nous voyons actuellement à travers l’Afrique a trait aux pays ayant un bas niveau d’engagement - chose pouvant aider ou bloquer un pays - et ceux qui utilisent le COVID comme moyen d’accroitre l’autoritarisme à travers le continent”, a dit l’Administrateur-adjoint intérimaire Maloney.

"Ainsi par exemple, plus de 20 mille Zimbabwéens ont été arrêtés pour violation des règles du confinement. Il y a des allégations de violation des droits humains. Nous voulons donc nous assurer de réfléchir sur la manière dont nous pouvons appuyer le plaidoyer de la société lors que de tels défis surgissent.”

Dans le même temps, a dit l’administrateur-adjoint Maloney, "il y a aussi beaucoup de fausses informations qui sont diffusées”.

“Ainsi, nous venons juste de débourser des fonds dans plusieurs pays du Sahel et d’autres parties de l’Afrique de l’Ouest pour œuvrer avec les stations de radio et les groupes de la société civile pour contrer la désinformation, assurer que le bon message passe sur comment faire face à la crise.”

"J’ai confiance”, a dit l’administrateur-adjoint Maloney, "que nos relations et expériences avec les pays partenaires africains au cours des décennies passées continueront de nous aider à attaquer de front la crise actuelle du COVID-19, mais aussi les questions plus globales de développement".

XS
SM
MD
LG