Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Le PDG de Defense Distributed veut aller devant la Cour suprême américaine


Cody Wilson, le PDG de Defense Distributed. (YouTube)
Cody Wilson, le PDG de Defense Distributed. (YouTube)

Le président du groupe américain Defense Distributed, qui a publié en ligne des plans numériques permettant de produire des armes grâce à une imprimante 3D, a déclaré être prêt à aller devant la Cour suprême, après qu'un juge a suspendu la diffusion des schémas.

Dans une interview à la chaîne CBS --enregistrée quelques heures avant la décision mardi d'un tribunal fédéral de Seattle de suspendre temporairement la mise en ligne de plans et diffusée mercredi-- Cody Wilson, le PDG de Defense Distributed, s'est décrit comme "un champion du deuxième amendement au 21ème siècle", en référence au droit constitutionnel de porter des armes, dont l'interprétation reste toutefois controversée.

Ces schémas de fabrication devaient initialement être mis en ligne mercredi mais le fondateur du groupe a confié à la revue Wired qu'il les avait publiés vendredi dernier, le magazine indiquant qu'ils avaient déjà été "téléchargés des milliers de fois".

Ces schémas n'étaient plus accessibles au téléchargement mercredi matin, le site ayant "reçu l'ordre par un juge fédéral du district ouest de l'Etat de Washington de fermer" est-il écrit sur cette page, avec un lien invitant les internautes à soutenir financièrement une campagne pour "dé-censurer le site".

"Vous pensez que c'est bon pour la sécurité des Américains. Vous pensez que c'est bon pour les familles américaines. Vous pensez que c'est bon pour les rues américaines ?", a demandé à Cody Wilson le journaliste de CBS.

>> Lire aussi : La justice américaine suspend l'autorisation d'imprimer des armes en 3D

"Oui je pense que c'est incontestablement bon pour le futur", a lancé, sans hésiter, le jeune libertarien de 30 ans.

"Je pense que l'accès aux armes à feu est une dignité humaine fondamentale. C'est un droit humain fondamental".

Et malgré le blocage par la justice, M. Wilson semble déterminé à aller aussi loin que possible.

"Ce que je fais est protégé juridiquement... J'irai en instance d'appel. J'irai devant la Cour suprême. Je perdrai tout mon temps", a-t-il prévenu.

L'arme imprimée en 3D est en plastique mais fonctionne comme une arme bien réelle. Elle est potentiellement intraçable et indétectable par les détecteurs de métaux.

>> Lire aussi : Donald Trump opposé à la vente libre d'armes imprimées en 3D?

Dans un pays profondément divisé sur la question de la régulation des armes à feu, où environ 30.000 personnes meurent chaque année à cause d'armes à feu, cette initiative de Cory Wilson et de Defense Distributed a ému une partie de la classe américaine.

Même le président Donald Trump, a semblé s'opposer à ce nouveau moyen de s'armer.

Avec AFP

XS
SM
MD
LG