Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Le parti républicain soulagé après les primaires de mardi


Nancy Pelosi, chef de la minorité de la maison de Californie, parle lors d'une réunion, le 1er février 2018.
Nancy Pelosi, chef de la minorité de la maison de Californie, parle lors d'une réunion, le 1er février 2018.

Le parti républicain poussait mercredi un soupir de soulagement au lendemain d'une journée de primaires marquée par la victoire de ses candidats officiels, en particulier en Virginie occidentale.

Dans cet Etat de l'est des Etats-Unis, l'embarrassant ancien patron d'une mine de charbon qui a purgé un an de prison en 2016 pour manquement aux règles de sécurité après une explosion mortelle a perdu.

Don Blankenship n'a obtenu que 19% des votes, arrivant en troisième position derrière le procureur de l'Etat Patrick Morrisey (36%) et Evan Jenkins (27%), élu de la Chambre des représentants et ancien démocrate.

>> Lire aussi : Les démocrates veulent lutter contre toute ingérence russe dans les élections de mi-mandat

La Virginie occidentale, qui vote républicain depuis une décennie, est considérée comme cruciale pour les élections de mi-mandat en novembre. C'est un bastion du président Trump dont la base électorale se trouve notamment dans des régions industrielles économiquement fragilisées, et les républicains ont l'appétit aiguisé pour le siège du sénateur démocrate Joe Manchin.

Même Donald Trump s'est réjoui du bilan de la journée.

"Le parti républicain a eu une belle nuit. Fantastique énergie et enthousiasme des électeurs et tous les candidats sont ceux qui ont une grande chance de gagner en novembre", a tweeté le président américain.

"L'économie est tellement forte et avec Nancy Pelosi qui veut mettre un terme aux grosses réductions d'impôts et augmenter les impôts, pourquoi ne gagnerions-nous pas ?", a-t-il poursuivi, faisant référence à la cheffe de la minorité démocrate de la Chambre des représentants.

Le président a également salué quelques minutes plus tard Mike Dewine, en lice pour le poste de gouverneur de l'Ohio (nord): "Son concurrent socialiste en novembre ne devrait pas bien faire, gros échec dans son dernier boulot". Il sera opposé à Richard Cordray, ancien président du Bureau de protection des consommateurs (CFPB), qui était dans le collimateur du milliardaire et a démissionné en novembre.

>> Lire aussi : Trump gracie un ex-membre de l'administration Bush condamné pour parjure

Autre résultat notable: Greg Pence, frère ainé du vice-président Mike Pence, a remporté avec 64% des suffrages la primaire dans l'Indiana pour un siège de sénateur au Congrès des Etats-Unis. La même circonscription représentée par Mike Pence pendant dix ans.

Et Rachel Crooks, qui fait partie d'une vingtaine de femmes accusant le président américain de harcèlement sexuel, a remporté la primaire démocrate pour un siège au parlement de l'Ohio.

Cette ancienne réceptionniste de la Trump Tower affirme depuis deux ans avoir été embrassée sans son consentement par le magnat de l'immobilier en 2006, lorsqu'elle avait 22 ans. Il nie.

Avec AFP

XS
SM
MD
LG