Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Le Nigeria reçoit le Venezuela et la Corée du Nord pour célébrer la Démocratie


Des particpants lors des célébrations de la Journée de la démocratie à Abuja, le 12 juin 2019.
Des particpants lors des célébrations de la Journée de la démocratie à Abuja, le 12 juin 2019.

Le président Muhammadu Buhari a célébré mercredi à Abuja la Journée de la Démocratie et le début officiel de son second mandat à la tête du Nigeria, première puissance économique d'Afrique, en présence de chefs d'Etat du continent, et de délégations du Venezuela et de la Corée du Nord.

Le 29 mai a toujours marqué la Journée de la Démocratie pour commémorer la date à laquelle l'armée a rendu le pouvoir aux civils en 1999.

En juin 2018, le gouvernement nigérian a rendu hommage au regretté chef Mko Abiola, présumé vainqueur de l'élection présidentielle annulée du 12 juin 1993. Le président Muhammadu Buhari a alors décidé que le 12 juin serait célèbrée comme la Journée de la Démocratie.

Parade militaire et danses regionales ont rythmé cette première Journée de la Démocratie du 12 juin.

Le contingent de police défile lors de la célébration de la Journée de la démocratie au Nigeria à Abuja, le 12 juin 2019.
Le contingent de police défile lors de la célébration de la Journée de la démocratie au Nigeria à Abuja, le 12 juin 2019.


Le militant Idriss Abdul a été arrêté le 12 juin 1993 en compagnie d’autres personnes. C’est une date est inoubliable pour lui.

"C’est une journée très importante. J’ai été une victime moi-même. J’ai été arrêté. Depuis 1993, c'est la première fois que cette journée est reconnue par le Gouvernement fédéral, par un ancien dirigeant militaire et ancien soldat. C’est très important pour nous. Il s’agit de se rappeler, il s’agit d’une évaluation de notre passé".

Selon Bako Abdullahi, avocat et professeur à l’université d’Abuja, "ils sont en train d’essayer de corriger l’injustice qui a été faite durant l’élection de 1993. Une élection qui a été considérée par les Nigérians comme libre et transparente. Mais les dirigeants élus n’ont jamais pu gérer les affaires du pays".

Muhammadu Buhari, 76 ans, a fait un long discours, très attendu, où il s'est engagé à "consolider les succès réalisés pendant les quatre dernières années", et à diversifier l'économie pour ne plus dépendre des ressources pétrolières.

Le chef de l'Etat, en tenue traditionnelle haoussa blanche, était assis, souriant, aux côtés de son épouse et de son vice-président Yemi Osinbajo, dans les tribunes installées sur une des places principales de la capitale fédérale.

"Pour les quatre prochaines années, nous sommes déterminés à mettre en place une équipe forte de Nigérians et alliés pour exécuter notre programme de transformation et de propositions", a-t-il déclaré.

La Journée de la démocratie marque également le lancement officiel du second mandat de Muhammadu Buhari, réélu en février et investi au cours d'une cérémonie "sobre" le 29 mai, lors de laquelle il n'avait pas fait de discours et n'avait pas assisté au dîner de gala organisé en son honneur.

Plusieurs chef d’Etats Africains dont Denis Sassou N’Guessou du Congo Brazaville, Paul Kagamé du Rwanda et Mahamadou Issoufou du Niger ont pris part aux festivités. Le Venezuela a envoyé son vice-président et la Corée du Nord son vice-Premier ministre, reçus tous deux mardi soir par le vice-président nigérian Yemi Osinbajo.

Le Vénézuélien Aristobulo Isturiz a appelé à une "meilleure coopération entre les deux pays, sous les auspices d'un mouvement des non-alignés", peut-on lire dans un communiqué de la vice-présidence nigériane.

XS
SM
MD
LG