Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Le désengagement américain n'affecte pas la défense saoudienne, dit Ryad


Le prince héritier saoudien Mohammed bin Salman assiste à une réunion avec le patriarche chrétien maronite du Liban, à Riyad, le 14 novembre 2017.
Le prince héritier saoudien Mohammed bin Salman assiste à une réunion avec le patriarche chrétien maronite du Liban, à Riyad, le 14 novembre 2017.

Une réduction de la présence militaire américaine en Arabie saoudite n'affectera pas ses capacités de défense, a affirmé dimanche la coalition menée par ce pays contre les rebelles yéménites soutenus par l'Iran.

Les Etats-Unis ont annoncé vendredi une réduction du nombre de leurs troupes et de leurs unités de défense anti-aérienne déployées au Moyen-Orient, y compris des batteries de missiles Patriot et un bouclier anti-missiles THAAD, déployés en Arabie saoudite.

"Cela n'affectera pas les capacités de défense aérienne saoudiennes", a affirmé un porte-parole de la coalition, Turki al-Maliki, à des journalistes.

L'Iran est encore considéré comme une menace majeure au Moyen-Orient mais le président Joe Biden veut néanmoins que les Etats-unis réintègrent l'accord de Vienne sur le programme nucléaire iranien.

L'Arabie saoudite, qui dirige la coalition engagée depuis 2015 contre les rebelles houthis au Yémen, dépend fortement des missiles Patriot pour intercepter les missiles et les drones tirés contre son territoire presque quotidiennement par ces rebelles soutenus par l'Iran.

Les forces de défense aérienne saoudiennes ont intercepté samedi un total de 17 drones lancés par ces rebelles, un record en 24 heures depuis le début du conflit, a indiqué ce porte-parole.

Le dimanche précédent, un de ces drones s'était écrasé sur une école en Arabie saoudite, sans faire de victime.

Ces derniers développements surviennent alors que l'émissaire de l'ONU pour le Yémen, Martin Griffiths, a dressé mardi devant le Conseil de sécurité de l'ONU un constat d'échec de ses efforts pour mettre un terme à la guerre meurtrière dans ce pays, à l'issue de ses trois ans de mission.

La guerre au Yémen a tué des dizaines de milliers de personnes, selon différentes organisations humanitaires. Plus des deux tiers des 30 millions d'habitants, confrontés à des risques accrus d'épidémies et de famine, dépendent de l'aide internationale.

XS
SM
MD
LG