Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

La Fed en voie de relever ses taux mais l'inflation inquiète


La présidente de la Fed, Janet Yellen, pourrait annoncer cette année le relèvement des taux directeurs de la Réserve fédérale
La présidente de la Fed, Janet Yellen, pourrait annoncer cette année le relèvement des taux directeurs de la Réserve fédérale

La croissance de l'économie américaine est bonne mais la faiblesse de l'inflation et des augmentations de salaires est inquiétante, a estimé un responsable de la Réserve fédérale.

NAPLES (Floride) (Reuters) - L'économie américaine continue de croître à un rythme suffisamment fort pour justifier un relèvement des taux d'intérêt plus tard dans l'année, mais la faiblesse de l'inflation et de la croissance des salaires est "inquiétante", a estimé vendredi un responsable de la Réserve fédérale.

Dennis Lockhart, président de la Fed d'Atlanta, a ajouté que l'annonce vendredi d'une nette augmentation des créations d'emplois au mois de janvier avait renforcé sa confiance dans le fait que l'économie américaine est en passe "d'afficher une santé durable (...)".

Il prévoit une croissance de 3% en 2015, comme en 2016. "Je reste en accord avec l'hypothèse selon laquelle les circonstances seront réunies autour du milieu de l'année ou un peu plus tard (...), toutes les options à partir de juin devraient rester ouvertes", a-t-il dit dans un discours devant des chefs d'entreprises à Naples (Floride), en référence au calendrier d'un relèvement des taux directeurs de la Fed.

"Il y a des aspects inquiétants" à la situation actuelle, a-t-il toutefois noté, notamment le fait que la croissance des salaires ne s'est pas accélérée alors même que le taux de chômage a baissé et que l'inflation reste faible. "Il se peut que l'amélioration de l'emploi ne soit pas aussi claire qu'il n'y paraît", avec un taux de chômage poussé vers le bas par la sortie de millions de travailleurs du marché du travail, tandis que d'autres sont bloqués dans des emplois à temps partiel, a-t-il dit.

Dennis Lockhart, qui dispose d'une voix du comité de politique monétaire cette année, estime pour sa part qu'il lui faudrait de nouveaux signes suggérant que la récente baisse de l'inflation provoquée par la chute du prix de l'énergie n'est que transitoire avant de se prononcer pour un relèvement de taux.

XS
SM
MD
LG