Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

La date des manoeuvres américano-sud-coréennes sera annoncée fin mars


Des soldats de l'armée américaine lors d’un exercice avec la Corée du Sud le 25 mars 2015. (AP Photo / Lee Jin-man-Archives)

La date des manoeuvres militaires des Etats-Unis et de la Corée du Sud, qui provoquent chaque année la colère de Pyongyang mais ont été cette fois différées, sera annoncée après la fin des jeux Paralympiques en mars, a annoncé mardi le ministre sud-coréen de la Défense.

Washington avait accepté à la demande de Séoul de retarder ces importants exercices militaires après les jeux Olympiques et Paralympiques de Pyeongchang, afin d'éviter qu'ils ne soient plombés par les tensions sur la péninsule.

Les JO ont permis une détente inattendue entre le Nord et le Sud, Pyongyang ayant envoyé non seulement des athlètes, mais aussi des artistes ou encore une délégation de très haut rang comptant notamment la soeur du leader Kim Jong Un.

Mais nombre d'experts doutent de ce que ce rapprochement survive longtemps à la trêve olympique, notamment parce que les manoeuvres "Key Resolve" et "Foal Eagle" rassemblant les forces américaines et sud-coréennes provoquent chaque année une hausse des tensions dans la péninsule.

Pyongyang les présente comme une répétition générale d'une invasion de la Corée du Nord.

Cette année, leur date sera annoncée entre le 18 mars et le début avril, a déclaré le ministre sud-coréen de la Défense, Song Young-moo, à l'Assemblée nationale, selon un de ses porte-parole.

Le 18 mars est le jour de la cérémonie de clôture des jeux Paralympiques.

Avec AFP

Facebook Forum

XS
SM
MD
LG