Liens d'accessibilité

Opposition au projet de modification de loi sur les élections en Guinée


Plusieurs partis politiques et des organisations de la société civile ont initié une pétition contre le projet de modification d'une disposition de loi sur les élections locales contenu dans les accords politiques issu du dialogue politique clôturé deux semaines plus tôt.

La classe politique guinéenne ne parle plus le même langage au sujet des accords politiques signés le 12 octobre à l'issue du dialogue politique. La pomme de discorde : le projet de modification d'une disposition de loi sur les élections locales.

Certains partis politique de l'opposition s’opposent au projet de modification d'une disposition de loi sur les élections locales et décident de se faire entendre à l'assemblée nationale.

Plusieurs partis politiques et des organisations de la société civile guinéenne dénoncent le projet de désignation des chefs de quartiers et de district comme point obtenu à l’issue du dialogue entre l’opposition guinéenne et la mouvance présidentielle.

Les accords signés le 12 octobre dernier prévoient de régler ces élections par la désignation des responsables des quartiers et district par les partis politique en fonction des résultats obtenus aux élections communales.

Pour la plateforme nationale de défense des droits des citoyens, créée au lendemain de la signature des accords, il s’agit d’une attaque à la souveraineté des peuples. Les partis comme le Bloc libéral, quatrième à la présidentielle de 2015, ont décidé de se faire entendre à l’assemblée nationale. Une pétition est lancée depuis lundi pour faire barrage au projet, nous a confié Ibrahima Syla Bah, député de l’opposition guinéenne.

Selon la constitution guinéenne, seules les élections au niveau locale ne permettent pas aux partis politiques de présenter une liste. Ces élections sont donc réservées exclusivement aux citoyens pour éviter une manipulation politique et donc dépolitiser les structures à la base, explique Mohamed Camara, juriste.

Reportage de Zakaria Camara

XS
SM
MD
LG