Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Deux membres d'une milice plaident coupable d'un attentat contre une mosquée


Michael Hari, cerveau présumé de l'attentat de 2017 contre le Centre islamique Dar Al-Farooq, banlieue de Minneapolis, Minnesota, Etats-Unis.
Michael Hari, cerveau présumé de l'attentat de 2017 contre le Centre islamique Dar Al-Farooq, banlieue de Minneapolis, Minnesota, Etats-Unis.

Deux membres d'une milice américaine ont plaidé coupable jeudi d'avoir perpétré un attentat contre une mosquée du Minnesota en 2017 dans le but de pousser les musulmans à quitter les Etats-Unis.

Michael McWhorter, 29 ans, et Joe Morris, 23 ans, ont reconnu dans le cadre d'un accord de plaider-coupable les charges retenues à leur encontre, dont l'attentat en août 2017 contre le Centre islamique Dar Al-Farooq, dans la banlieue de Minneapolis.

Cette attaque n'avait fait aucun blessé, mais avait endommagé le bureau de l'imam de la mosquée, réparé depuis grâce à un mouvement de solidarité interconfessionnel.

Selon la police, M. McWhorter a admis que la milice à laquelle il appartenait, baptisée "White Rabbits", avait commis cet attentat, au moyen d'une bombe artisanale, afin d'"effrayer" les musulmans américains et leur faire comprendre qu'ils n'étaient "pas les bienvenus ici".

Jaylani Hussein, représentant local du Conseil sur les relations américano-islamiques, s'est félicité de cette reconnaissance de culpabilité, mais reste inquiet des menaces planant selon lui sur la communauté musulmane.

"Ces milices ont pris pour cible" les musulmans, a-t-il confié à l'AFP. "Et un certain nombre de leurs blogs parlent massivement de la communauté musulmane comme d'une menace à éliminer".

Le cerveau présumé de l'attentat contre la mosquée est le fondateur de la milice, Michael Hari, âgé de 47 ans. Actuellement en détention, il ne relève pas de l'accord de plaider-coupable conclu par MM. McWhorter et Morris.

La milice "White Rabbits" est par ailleurs accusée d'avoir saboté une portion d'une voie ferrée canadienne, et d'avoir jeté une bombe artisanale, qui n'a pas explosé, sur une clinique de l'Illinois pratiquant l'avortement.

Avec AFP

XS
SM
MD
LG