Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Des piétons heurtés par un véhicule à Londres


La police britannique et les secouristes déployés au lieu où un véhicule a heurté des piétons à Londres, 7 octobre 2017.
La police britannique et les secouristes déployés au lieu où un véhicule a heurté des piétons à Londres, 7 octobre 2017.

La collision entre une voiture et des piétons survenue samedi près d'un musée londonien est un accident de la route et n'est pas traitée comme un "incident lié au terrorisme", a indiqué Scotland Yard sur Twitter.

Onze personnes ont été blessées dans cet accident, qui s'est produit en début d'après-midi à proximité du Museum d'histoire naturelle, dans l'ouest de la ville, selon les services ambulanciers.

Plusieurs personnes ont été blessées samedi en début d'après-midi à Londres quand une voiture a heurté des piétons près du Museum d'histoire naturelle, dans un quartier touristique de la capitale, et un homme a été interpellé, ont indiqué les autorités.

L'incident s'est produit vers 14H21 (13H21 GMT) à proximité de ce musée situé dans un quartier de l'ouest de la ville, très fréquenté le samedi après-midi, notamment par les touristes et les familles.

Un porte-parole de l'établissement a confirmé à l'AFP qu'une voiture avait fauché des piétons.

"Plusieurs personnes on été blessées", a déclaré le maire de la ville, Sadiq Khan, sans préciser l'état des victimes.

Selon Scotland Yard, un homme "a été arrêté" sur les lieux, et les enquêteurs tentaient d'établir les circonstances de l'incident, qui n'a à ce stade pas été identifié comme un accident, ni comme un attentat.

Des images diffusées sur Twitter montraient un homme, vêtu d'une chemise bleue, plaqué à terre, de petites flaques de sang sous le visage, par deux autres personnes, peut-être des passants.

Sur d'autres photos, il était possible de voir une voiture noire dont l'avant était encastré perpendiculairement entre deux autres véhicules garés le long du trottoir, ainsi que du mobilier urbain partiellement détruit et divers débris sur la chaussée.

Un périmètre près du musée a été bouclé par la police, tandis que les services ambulanciers de la ville intervenaient sur le site.

- 'Bang, bang' -

Plusieurs témoins ont raconté à l'AFP avoir vu des scènes de panique.

"J'étais près de la station de métro South Kensington, il y avait beaucoup de policiers. Et puis soudain une policière a crié à la foule de courir, et tout le monde est parti dans un mouvement de panique, beaucoup de gens criaient", a déclaré Leonard, la trentaine.

"Nous étions en train de déjeuner quand nous avons vu des policiers armés", a dit Ana, une Londonienne d'une trentaine d'années. "Et alors nous avons vu des gens paniqués qui couraient", a-t-elle ajouté.

Un journaliste de l'AFP a également vu des groupes de personnes courir dans plusieurs directions, et entendu des cris.

"Nous marchions près du musée des sciences quand nous avons entendu +bang, bang+... Au début, j'ai pensé qu'il s'agissait de tirs", a dit un autre témoin cité par l'agence PA. "Ensuite (...) nous avons vu un type plaqué au sol par d'autres gars".

Katy a elle indiqué sur la radio LBC avoir vu "au moins deux personnes blessées. Il y avait un petit garçon blessé à la jambe, qui ne devait pas avoir plus de huit ou neuf ans. Il y avait aussi une femme allongée, qui elle ne bougeait pas".

A Downing Street, la Première ministre Theresa May était tenue informée de l'évolution de la situation, ont indiqué ses services.

L'incident du musée s'inscrit dans un contexte de menace terroriste au Royaume-Uni après une vague d'attaques revendiquées par le groupe jihadiste Etat islamique ces derniers mois dans le pays.

Mi-septembre, un attentat, le cinquième en six mois au Royaume-Uni, avait visé une station du métro londonien, faisant 30 blessés.

L'incident du musée est survenu alors que se tenait, non loin de là, une marche silencieuse réunissant quelques dizaines de milliers de supporteurs de football dénonçant "l'extrémisme".

Il s'agissait d'exprimer une "inquiétude" après les récentes attaques terroristes en Europe, a déclaré John Meighan, le fondateur de l'organisation Football Lads Alliance, à l'origine de la manifestation.

Avec AFP

XS
SM
MD
LG