Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Delta Air Lines confiant en 2015 malgré une perte trimestrielle


(AP)
(AP)

Delta n'avait pas parié sur une baisse des cours du pétrole en 2014 mais la situation devrait s'inverser en 2015.

(Reuters) - Delta Air Lines a accusé une perte de 712 millions de dollars (615 millions d'euros) au quatrième trimestre due en grande partie à ses frais de couverture de ses coûts de carburant, un facteur qui devrait au contraire lui être favorable en 2015.

La compagnie aérienne américaine a fait état mardi d'une perte de 86 cents par action, en tenant compte d'une charge de 1,2 milliard de dollars déjà annoncée pour ses frais de "hedging".

Hors éléments exceptionnels, le groupe a réalisé un bénéfice de 649 millions de dollars, soit 78 cents par action - un cent de plus que le consensus établi par Thomson Reuters I/B/E/S.

Son revenu passagers a progressé de 4,6% sur un an, à environ 8,24 milliards de dollars, avec une hausse de 0,8% du revenu unitaire.

Delta n'avait pas parié sur une baisse des cours du pétrole en 2014 mais la situation devrait s'inverser en 2015. La compagnie d'Atlanta s'attend à payer entre 2,45 et 2,50 dollars pour le gallon de kérosène au premier trimestre, contre 2,62 dollars en moyenne sur les trois mois écoulés.

Par le passé, elle avait indiqué qu'une variation d'un cent du prix du kérosène avait un impact de 40 millions de dollars sur ses comptes.

"Cela dépeint un tableau très positif pour le secteur en 2015", estime Michael Derchin, analyste chez CRT Capital Group.

Delta a dit prévoir une marge opérationnelle de l'ordre de 11 à 13% au premier trimestre.

XS
SM
MD
LG