Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Croatie: "persistance" de discriminations contre des minorités


Federica Mogherini, chef de la politique étrangère de l'UE, serre la main du ministre jordanien des Affaires étrangères Ayman Al Safadi après une conférence de presse au Conseil européen de Bruxelles, Belgique, 8 novembre 2017.
Federica Mogherini, chef de la politique étrangère de l'UE, serre la main du ministre jordanien des Affaires étrangères Ayman Al Safadi après une conférence de presse au Conseil européen de Bruxelles, Belgique, 8 novembre 2017.

Les discriminations à l’encontre des minorités nationales "persistent" en Croatie, notamment à l'égard des communautés rom et serbe, a déploré le Conseil de l'Europe dans un rapport publié jeudi.

Dans ce rapport, le Comité consultatif pour la protection des minorités nationales reconnaît qu'une législation a été adoptée et des programmes mis en oeuvre dans le pays pour "favoriser l'égalité de traitement" et faire face aux cas de discrimination.

Mais dans les faits, le Comité observe que les "discriminations à l’encontre de personnes appartenant à certains groupes persistent, notamment les minorités nationales rom et serbe".

Les auteurs du rapport soulignent que les "infractions motivées par la haine" et les "propos haineux dans les médias et le discours politique se sont multipliés" entre 2017 et 2020, et alimentent la "montée du nationalisme radical".

Ils jugent "insuffisante" la mise en œuvre des "lois anti-discrimination", ainsi que la présence des minorités dans les médias nationaux.

D'après ce rapport, le débat public croate "est dominé par une rhétorique et des préjugés antiminorités", dont sont victimes en premier lieu les communautés "serbe et rom". Celles-ci, tout comme la communauté juive, font l'objet de "révisionnisme historique", selon le Comité.

Ce dernier appelle donc les autorités croates à définir une "stratégie globale visant à promouvoir le dialogue" et à enseigner "dans toutes les écoles" la culture et l’histoire des minorités nationales.

Il note également que l'accès à l'emploi demeure "problématique pour certaines minorités", de même que les conditions de logement de familles de la communauté rom, qui vivent "dans des campements illégaux".

Sur le plan politique, le Comité consultatif "exhorte" les autorités croates à revoir les méthodes du recensement sur lequel repose la représentation des minorités au Parlement, aujourd'hui "déséquilibrée".

"Les seuils fixés pour pouvoir bénéficier de certains droits dévolus aux minorités sont trop élevés et désavantagent les minorités nationales numériquement moins nombreuses", regrette-t-il.

XS
SM
MD
LG