Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Conteneurs et hangars ouverts aux migrants à Calais en raison du froid


Un migrant se protège du froid dans une tente,dans la ville portuaire de Calais, France, le 2 février 2018.

Des conteneurs et deux hangars seront ouverts aux migrants aux dimanche soir à Calais, ville portuaire du nord de la France qui fait face aux côtes anglaises, en raison de la vague de froid, a indiqué à l'AFP la préfecture du Pas-de-Calais.

Ce dispositif, mis en place depuis le 1er décembre 2017 à Calais, accueille des migrants certaines nuits en fonction des conditions climatiques (températures, vent, pluie) pendant la période hivernale.

Des conteneurs, d’une capacité de 85 places, ont ainsi été installés ainsi que deux hangars de 313 places au total. Ce dispositif a déjà été ouvert 21 nuits.

En fin de journée, par un froid sec, des navettes ont été mises en place pour emmener les migrants volontaires vers ces abris, a constaté un correspondant de l'AFP. Deux fourgons de gendarmerie stationnaient en outre à proximité des conteneurs.

Selon Météo-France, dans la nuit de dimanche à lundi, les températures devraient avoisiner les 0 degré à Calais.

Jeudi, de violents affrontements ont eu lieu dans cette ville entre migrants. Au total, 22 migrants ont été blessés, dont cinq par balle, dans ces rixes qui ont éclaté en trois endroits distincts. Quatre Erythréens gravement blessés par balle étaient dimanche matin dans un état stationnaire.

>> Lire aussi : Au moins 4 blessés graves lors d'affrontements entre migrants à Calais

Un ressortissant afghan de 37 ans est recherché, soupçonné d'être l'auteur de coups de feu sur des Érythréens.

Après ces incidents, les maraudes menées par les services de l’État ont été "intensifiées" , avec des départs "renforcés" en bus vers les différents centres d'accueil et d'examen des situations (CAES) de la région, selon la préfecture.

Avec AFP

Facebook Forum

XS
SM
MD
LG