Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

République du Congo

La déforestation fait disparaître les chenilles, aliment cher aux populations autochtones

Femmes pygmées à Sembe, dans la Sangha, au nord Congo, le 30 octobre 2021.

Dans les villages des districts de Sembe, de Souanké et de Mokeko, dans la Sangha, au nord Congo, les populations autochtones constatent la rareté des chenilles suite au changement climatique. Faute de solution, il se plaignent de la déforestation.

La population autochtone, considérée comme gardienne de la forêt, subit depuis un moment les effets du changement climatique. Cela impacte leur mode de vie, notamment dans la production de la nourriture où les saisons deviennent de plus en plus courtes.

La situation inquiète. Les pygmées de la Sangha regrettent les temps anciens où il y avait de la nourriture pour tous.

"Aujourd’hui, tout a changé. On court après la pluie. On est souvent surpris par le rythme des pluies qui s’arrêtent", témoigne Simon Koumou, autochtone de Sembé.

Les pygmées du nord Congo vivent particulièrement de la collecte des chenilles, "Mbinzo". Cet aliment riche en protéine est quasiment en voie de disparition, à cause de la déforestation. C’est ce que rapportent les femmes autochtones du village Mokeko.

"La présence humaine au cœur de nos forêts fait disparaître de la nourriture ", affirme Jacqueline Moutoukou, autochtone.

Même constat fait par Bastos, un autochtone de Sembe. " Avant, la collecte des chenilles était bonne. Mais, je n’arrive pas à expliquer pourquoi il y a ce changement. Aujourd’hui, il n’est pas facile d’avoir les chenilles, parce qu’il y a la déforestation", dit-il.

" La nuit à la maison, il y a une grande chaleur, il y a un changement vraiment. Aujourd’hui, on peut faire le tour de la forêt sans trouver une petite quantité de chenilles pour manger avec les enfants", déplore Frédéric Tadinga, autochtone de Mokeko.

Il demande aux sociétés forestières qui exploitent le bois dans leur contrée de respecter les forêts communautaires.

Le président Denis Sassou N’Guesso devrait rentrer bientôt de Glasgow, en Écosse, où il participe à la conférence sur le climat. Avec son homologue de la République démocratique du Congo voisine, Félix Tshisekedi, il tente d'attirer plus d’attention sur la nécessité d'investir dans la préservation des forêts du Bassin du Congo.

Toutes les actualités

Législatives au Congo: le parti présidentiel rafle 111 des 151 sièges

Le président Denis Sassou N'Guesso vote lors des élections législatives dans l'arrondissement 5 de Ouenzé, à Brazzaville, le 10 juillet 2022.

Au deuxième tour, l'ancien parti unique a ajouté 9 sièges aux 102 sièges gagnés au premier tour.

Le parti congolais du travail (PCT) du président Denis Sassou Nguesso a remporté 111 sièges sur les 151 de l'Assemblée nationale du Congo, à l'issue des deux tours des élections législatives, selon les résultats publiés mardi par le ministre de l'Administration du territoire.

Ces scrutins ont été marqués par une faible affluence des votants, selon des observateurs. Les autorités n'ont pas donné le taux de participation à cette élection législative.

Au terme du deuxième tour, l'ancien parti unique, le PCT, a ajouté neuf sièges aux 102 sièges gagnés au premier tour, selon des résultats lus à la télévision d’État par le ministre de l'Intérieur Guy-Georges Mbaka.

L'ancienne présidente de la Fédération de l'opposition congolaise Claudine Munari a battu la ministre PCT des Petites et moyennes entreprises Jacqueline Lydia Mikolo.

L'Union des démocrates humanistes (UDH-YUKi) de l'opposant défunt Guy-Brice Parfait Kolelas a gagné sept sièges à la nouvelle Assemblée nationale, soit le même nombre d’élus que l’Union panafricaine pour la démocratie sociale (UPADS), jusque-là première formation de l’opposition.

Au cours du processus électoral, "la paix, la sérénité et la cohésion nationale ont été préservées", s’est félicité le ministre en charge des élections Guy-Georges Mbaka.

L’Assemblée nationale congolaise doit se doter dans les prochains jours d'un bureau alors qu'un remaniement technique du gouvernement est envisagé, selon des sources gouvernementales.

Fin du second tour des élections législatives au Congo-Brazzaville

Fin du second tour des élections législatives au Congo-Brazzaville
Attendez s'il vous plaît

No media source currently available

0:00 0:02:37 0:00

Vente du cacao ivoirien; subvention des des semi-conducteurs américains

Vente du cacao ivoirien; subvention des des semi-conducteurs américains
Attendez s'il vous plaît

No media source currently available

0:00 0:01:20 0:00

Pétrole et diamants: Abidjan et Luanda font de nouvelles découvertes

Pétrole et diamants: Abidjan et Luanda font de nouvelles découvertes
Attendez s'il vous plaît

No media source currently available

0:00 0:01:27 0:00

Serguei Lavrov à Oyo: ce qui ressort de deux heures d'entretien avec Sassou Nguesso

Serguei Lavrov à Oyo: ce qui ressort de deux heures d'entretien avec Sassou Nguesso
Attendez s'il vous plaît

No media source currently available

0:00 0:02:31 0:00

Voir plus

XS
SM
MD
LG