Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Bosnie: les malfrats rivaux, la "Miss" et le guet-apens


Caïd de Bosnie, Djordje Zdrale pensait sa flamme partagée : en guise de rendez-vous amoureux, il a reçu plusieurs balles, attiré dans une embuscade par une reine de beauté, qui vient d'être condamnée pour avoir servi d'appât.

"Ce qu'on me reproche est insensé. Toute cette situation est insensée (...) Si je vais en prison, un seul jour sera l'enfer", confiait à l'AFP Slobodanka Tosic, 30 ans, quelques jours avant le verdict en appel sur cette affaire qui a passionné les Balkans.

Annoncé cette semaine, le jugement a été le même qu'en première instance pour cette ancienne "cover girl" de Playboy et ex-Miss, qui fut candidate pour représenter la Bosnie à Miss Univers: deux ans et demi de prison.

Elle a été reconnue coupable d'avoir servi d'appât pour attirer Zdrale dans un guet-apens ourdi par un concurrent, Darko Elez, figure de la pègre bosnienne.

Extrait de sa cellule où il purge 20 ans de prison pour le meurtre d'un responsable policier, Zdrale, 40 ans, est venu raconter à l'audience comment Slobodanka Tosic l'avait appelé le 13 avril 2006, souhaitant le voir.

Il va la chercher chez elle. Dans la voiture, elle lui demande de faire un détour pour prendre des livres chez une amie en banlieue de Sarajevo.

-'Pas à la hauteur'-

"Elle est descendue de voiture. Lorsqu'elle s'est approchée de la porte de la maison, elle s'est retournée vers moi et a mis la main sur la bouche", a-t-il raconté. Un geste qu'il analyse aujourd'hui comme un signal aux tueurs.

Blessé au dos et au bras, il parvient à s'enfuir, convaincu d'avoir été trahi. "Je ne suis pas à la hauteur pour être impliquée dans cette histoire", a nié la jeune femme.

Assignée à résidence, elle a attendu le verdict dans l'appartement modeste de l'immeuble délabré de ses parents, à Han Pijesak, dans une région montagneuse de Bosnie orientale. Un cadre bien éloigné du "glamour" de ses années de gloire.

Elle réfute avoir entretenu toute relation amoureuse, que ce soit avec Zdrale ou Elez. Mais concède qu'elle les connaissait: "Je ne savais pas ce qu'était la criminalité. Peut-être que je les intéressais à cause de ce titre de Miss."

Après la fusillade, elle est partie à Belgrade, poursuivant des études de management du sport en parallèle à sa carrière de mannequin qui lui vaudra de poser en Une de l'édition serbe de Playboy.

Comme Zdrale, Elez dort en prison depuis 2010 : il était considéré par la justice de son pays comme le chef d'"un des plus importants groupes de crime organisé", responsable de plusieurs meurtres et de braquages de transports de fonds.

L'avocat de Slobodanka Tosic, Vlado Adamovic, a annoncé que sa cliente allait interjeter appel. Mais il ne pourra pas éviter quelques mois derrière les barreaux à l'ancien mannequin.

Avec AFP

XS
SM
MD
LG