Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Au moins 34 civils tués dans des bombardements turcs à Al-Bab en Syrie


Une femme respire à travers un masque à oxygène à l'hôpital d'Al Qods, après l’explosion d’une bombe dans un quartier de la ville syrienne d'Alep, 11 août 2016.
Une femme respire à travers un masque à oxygène à l'hôpital d'Al Qods, après l’explosion d’une bombe dans un quartier de la ville syrienne d'Alep, 11 août 2016.

Des bombardements turcs contre un fief syrien du groupe Etat islamique (EI) en Syrie ont tué 34 civils depuis mercredi, a affirmé jeudi une ONG, Ankara soutenant toutefois que seuls des "terroristes" avaient péri.

Selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), 17 enfants figurent parmi les 34 personnes tuées par des raids aériens et des bombardements d'artillerie sur la ville d'Al-Bab (nord) entre mercredi et jeudi.

Citée par l'agence officielle turque Anadolu, l'armée turque a de son côté dit que des raids aériens, des bombardements d'artillerie et des combats avaient coûté la vie à 15 "terroristes" à Al-Bab.

Cette ville, dernière place forte encore aux mains de l'EI dans la province d'Alep, est la cible depuis août d'une offensive conjointe des forces turques et de groupes rebelles syriens. L'objectif de l'opération est de chasser l'EI, ainsi que des milices kurdes, des zones frontalières syriennes.

Abou Jaafar, un commandant rebelle sur le terrain, a expliqué à l'AFP que les jihadistes se battaient avec acharnement.

"Hier, nous avons inauguré une nouvelle manoeuvre qui nous a permis d'avancer à Al-Bab vers 01H00 du matin" et de prendre plusieurs silos de blé dans l'ouest de la ville.

"Mais malheureusement, au moment où nous prenions d'assaut la ville, nous avons été surpris par une embuscade tendue par Daech" (acronyme en arabe de l'EI), a-t-il ajouté, affirmant que cette attaque suicide avait blessé plusieurs de ses hommes et causé de sérieux dommages aux équipements.

Abou Jaafar a expliqué que ses forces se regroupaient pour une nouvelle attaque et que les raids de l'aviation turque et de la coalition internationale conduite par les Etats-Unis étaient incessants.

Dans la partie est de la ville, un correspondant de l'AFP a vu des combattants du régiment rebelle Moustapha, engagé dansl'opération "Bouclier de l'Euphrate", attaquer jeudi Al-Bab à partir d'une oliveraie.

Perchés sur le toit de pick-up blancs, ils mitraillaient la ville avant de prendre positions dans quelques bâtiments endommagés par des bombes.

L'armée turque est engagée depuis décembre dans des combats meurtriers autour d'Al-Bab. Ses forces sont entrées le week-end dernier dans cette ville de 100.000 habitants et le Premier ministre Binali Yildirim a déclaré mardi qu'une grande partie était désormais "sous contrôle" turc.

L'OSDH a cependant assuré que les forces turques avaient fait peu de progrès depuis leur entrée dans la ville.

Avec AFP

XS
SM
MD
LG