L'état d’urgence sera levé dans quelques jours. C’est en tout cas ce qui a été annoncé par le ministre Algérien des affaires étrangères, Mourad Medelci, dans une interview à la radio française Europe 1. Rappelons que cela fait 19 ans que l’Etat d’urgence est en vigueur dans le pays.
Mourad Medelci a, par ailleurs, minimisé les inquiétudes selon lesquelles les récentes manifestations en Algérie pourraient prendre une ampleur comparable aux révolutions tunisienne et égyptienne.
Cependant, après la manifestation de samedi dernier, entravée par 30 000 policiers déployés a Alger, l’opposition annonce un autre rassemblement samedi prochain. Les protestataires demandent la démission du président Abdelaziz Bouteflika, au pouvoir depuis 1999.
De nombreux Algériens considèrent qu’il n’a pas réussi à réduire la pauvreté et le chômage, deux éléments déclencheurs des révoltes en Egypte et en Tunisie.
A noter que des activistes de l’opposition se sont également rassemblés dimanche à Annaba, sur la côte est du pays. Un rassemblement qui a pris une tournure violente puisque des protestataires se sont mis à lapider les policiers.