Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Les talibans repoussés aux abords de Farah en Afghanistan


Un membre des forces de sécurité afghanes monte la garde à la porte d'entrée du complexe gouvernemental de la province de Farah, dans l'ouest de l'Afghanistan, le 15 mai 2018.
Un membre des forces de sécurité afghanes monte la garde à la porte d'entrée du complexe gouvernemental de la province de Farah, dans l'ouest de l'Afghanistan, le 15 mai 2018.

L'armée afghane et les forces américaines ont repoussé les talibans aux abords de la capitale provinciale de Farah (ouest), dont ils tentaient depuis la veille de s'emparer, ont indiqué des responsables.

"Les talibans ont été forcés de quitter la ville autour de minuit après l'arrivée de renforts de Herat et de Kandahar. Nous avons commencé à quadriller la ville", a déclaré un porte-parole du corps 207 de l'armée afghane, Aref Rezaee. Des forces de l'Otan sont présentes à l'aéroport de Farah en appui à l'armée afghane, a-t-il ajouté.

"Les talibans ont été repoussés hors de la ville et ont positionné leurs forces aux alentours", a également déclaré à l'AFP un membre du conseil provincial, Dadullah Qani, mercredi depuis Farah. Les combats se sont poursuivis tard dans la nuit, a-t-il témoigné.

"Les combats ont été contenus pendant la nuit. Ils vont probablement s'intensifier aujourd'hui", a pour sa part indiqué un porte-parole de la mission de l'Otan en Afghanistan, le lieutenant-colonel Martin O'Donnell.

"La ville demeure sous contrôle du gouvernement", a-t-il ajouté, précisant que plusieurs frappes de drones avaient été effectuées dans la nuit.

Le bilan des combats est difficile à établir à ce stade, les télécommunications et internet fonctionnant mal. Mardi, le ministère de la Défense avait fait état de quatre militaires et de "dizaines" de talibans tués.

Les boutiques, bureaux et écoles restaient fermés mercredi et les habitants cloîtrés chez eux, certains craignant que les talibans n'aient posé des mines dans la ville.

Farah, frontalière de l'Iran, est une province reculée de l'Afghanistan, où la culture du pavot est répandue et qui a été le théâtre d'intenses combats ces dernières années. Les insurgés ont essayé à trois reprises de s'emparer de la capitale provinciale en 2017, selon le réseau d'analystes Afghanistan Analysts Network.

Les insurgés islamistes tentent régulièrement de s'emparer de grandes villes du pays, comme Kunduz (nord), brièvement tombée entre leurs mains en 2015.

Cette nouvelle attaque intervient alors que les talibans ont récemment lancé leur offensive de printemps, multipliant les assauts contre les forces de sécurité afghanes, en un rejet tacite d'une récente offre de pourparlers de paix de la part du président Ashraf Ghani.

Les forces afghanes, affaiblies par les pertes lors des combats et les désertions, peinent à repousser les talibans depuis le retrait de la majeure partie de la coalition internationale sous bannière de l'Otan fin 2014.

Avec AFP

XS
SM
MD
LG