Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

RDC

Les Etats-Unis réaffirment leur soutien dans la lutte contre Ebola

Les Etats-Unis réaffirment leur soutien dans la lutte contre Ebola
Attendez s'il vous plaît

No media source currently available

0:00 0:01:14 0:00

Le Président Tshisekedi respecte sa promesse de libération des prisonniers politiques

Président Félix Tshisekedi lors du 32e Sommet de l'Union africaine à Addis-Abeba, Ethiopie, 10 février 2019.

Le directeur de cabinet du président Félix Tshisekedi, Vital Kamerhe, a annoncé mercredi soir à la télévision d’Etat la grâce présidentielle pour plus de 700 prisonniers, ainsi que des mesures disciplinaires à l’égard des membres du gouvernement et des mandataires des entreprises de l’Etat.

Parmi les prisonniers concernés, quelques politiciens comme l’opposant Franck Diongo et le défenseur des droits de l’homme et avocat Firmin Yangabi.

Eugène Diomi Ndongala, l’un des opposants dont la libération était réclamée lors du dialogue politique d’avant les élections, n’est pas sur liste. M. Kamerhe a affirmé que le président signera un arrêté à part à son sujet.

Dans la foulée, M. Kamerhe a aussi été annoncé la révocation du ministre des Affaires foncières, Lumeya Dhu Maleghi, avec demande d'ouverture d'une action judiciaire à son encontre.

Plusieurs mandataires des entreprises publiques sont suspendus.

Le président Félix Tshisekedi avait annoncé, il y a 11 jours, qu'il prendrait certaines mesures dans le cadre de ses 100 premiers jours. Il avait promis dans ce cadre de libérer les prisonniers politiques.

Lutte contre l’épidémie d’Ebola en RDC: Le soutien de Washington

Lutte contre l’épidémie d’Ebola en RDC: Le soutien de Washington
Attendez s'il vous plaît

No media source currently available

0:00 0:02:41 0:00

Tshisekedi et Macron à Nairobi

Le président français Emmanuel Macron et son homologue kényan se salue à Nairobi, Kenya, le 13 mars 2019. (Twitter/Uhuru Kenyatta)

Le président français, Emmanuel Macron, a été reçu mercredi à Nairobi, au Kenya, par son homologue kényan, Uhuru Kenyatta.

"Je suis ravi d’accueillir mon ami, son Excellence le Président Emanuel Macron de la République de France à State House, Nairobi. Le Kenya et la France entretiennent des relations cordiales qui ont permis de stimuler la croissance dans différents secteurs au bénéfice de nos peuples," a déclaré Uhuru Kenyatta sur Twitter.

Le Chef de l’Etat Congolais Félix Tshisekedi, est lui aussi arrivé mercredi dans la capitale kényane.

Il visite le Kenya pour la deuxième fois depuis son investiture, le 24 janvier 2019.

Le Chef de l'Etat congolais a annoncé récemment qu’il allait rencontrer son homologue français sur le sol kényan.

Vital Kamerhe, directeur de cabinet de Tshisekedi à Kigali

Le président Paul Kagame du Rwanda aux côtés de Vital Kamerhe, à Kigali, Rwanda, 12 mars 2019. (Fatshi News)

Le directeur de cabinet du président Félix Tshisekedi est à Kigali, au Rwanda, indiquent des sources proches de la présidence de la RDC.

Le Rwanda est un pays majeur pour la stabilité et la paix dans les pays des Grands Lacs, a-t-il déclaré à son arrivée dans la capitale rwandaise, indique le site Fatshi News, affichant une photo de Vital Kamerhe aux côtés du président rwandais, Paul Kagame.

Les détails sur la rencontre ne sont pas connus.

Mais ce voyage a lieu un mois après la rencontre du nouveau président congolais avec son homologue rwandais, en marge du 32e sommet des Chefs d’Etats africains, le 11 février à Addis Abeba, en Ethiopie.

Paul Kagame avait annulé son voyage pour Kinshasa le 19 janvier dernier, après avoir demandé en tant que président en exercice de l’Union africaine, la suspension de la proclamation des résultats de la présidentielle publiés par la cour constitutionnelle.

Les relations entre le Rwanda et la RDC ont toujours été tumultueuses depuis le génocide qui a poussé des millions de Rwandais, dont des combattants Hutus, à fuir vers la RDC.

Kinshasa accuse souvent le Rwanda d’envahir constamment son territoire et Kigali estime que son voisin abrite des combattants FDLR (Forces démocratiques pour la libération du Congo) qui cherchent à renverser le régime rwandais par les armes.

Voir plus

XS
SM
MD
LG