Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Egypte: examen de la Constitution en cours


La commission constituante égyptienne, dominée par les islamistes, a entamé jeudi le vote d'un projet de Loi fondamentale, en maintenant la référence aux "principes" de la charia, qui y figurait déjà sous Hosni Moubarak.

Ce vote, retardé depuis des semaines en raison de profondes divergences entre islamistes et non-islamistes, a été annoncé mercredi à la surprise générale, alors que le pays traverse une grave crise politique.

Le président égyptien Mohamed Morsi envisage de s'adresser à la nation jeudi, alors que la commission a été boycotté par les chrétiens et les libéraux.

M. Morsi a prolongé le délai de rédaction de la constitution de décembre à février, mais le président de l'Assemblée a déclaré que ce temps additionnel était inutile.

Les Egyptiens continuent de manifester place Tahrir contre le président Morsi pour une septième journée consécutive. Les affrontements entre les manifestants qui jetaient des pierres et la police répliquant par des grenades lacrymogènes ont duré toute la nuit.

Les partisans du président ont juré de descendre dans la rue ce samedi.

Mercredi, les plus hautes instances judiciaires d'Egypte ont fait grève pour protester contre les décrets du président, promettant de cesser leur travail jusqu'à ce que la Cour constitutionnelle se prononce.

Le président a déclaré que son décret a été conçu pour protéger les institutions de l'Etat.
XS
SM
MD
LG