Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Des soldats sud-africains en renfort à Bangui


Le président Jacob Zuma a autorisé le déploiement de quelque 400 soldats en RCA
Le président Jacob Zuma a autorisé le déploiement de quelque 400 soldats en RCA
Le gouvernement sud-africain a autorisé le déploiement de quelque 400 soldats en République centrafricaine (RCA), où des rebelles ont déclenché une vaste offensive contre le gouvernement du président François Bozizé.

Dans un communiqué, le bureau du président Jacob Zuma a précisé que ce déploiement est conforme aux obligations internationales de l’Afrique du Sud et à la Constitution sud-africaine.

Ces soldats aideront à renforcer les capacités de l’armée centrafricaine et faciliteront la planification et la mise en œuvre des processus de désarmement, de démobilisation et de réinsertion des rebelles.

La déclaration affirme que le déploiement, prévu le 31 mars, est l'un des nombreux efforts de l'Afrique du Sud pour rétablir la paix et la stabilité dans la région. Les troupes sud-africaines se joindront à un contingent de soldats tchadiens déjà dans le pays.

Les rebelles centrafricains devraient entamer leurs pourparlers de paix avec le gouvernement et les dirigeants de l’opposition mardi à Libreville au Gabon. Entre-temps, selon l'AFP, la coalition Seleka aurait pris deux villes près de Bambari, dans le centre du pays : Alindao et Kouango.

A Bangui et ailleurs en RCA, les effets de la crise se font sentir.

Attendez s'il vous plaît

No media source currently available

0:00 0:02:38 0:00
Télécharger
XS
SM
MD
LG