Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Cote d’ivoire : discordes après une « Caravane de la Réconciliation »


Vue aérienne du quartier commercial d'Abidjan, en Côte d'Ivoire (27 déc. 2010)
Vue aérienne du quartier commercial d'Abidjan, en Côte d'Ivoire (27 déc. 2010)

Une discorde est née entre des artistes ivoiriens au sujet d’une « caravane de la Réconciliation » censée unir le pays.

La caravane de la paix a débuté le 20 octobre dernier, dans la ville portière de San Pedro (sud-ouest). Elle a été initiée par les chanteurs Alpha Blondy, Tiken Jah Fakoly et le groupe Magic System.

Avec d’autres artistes du pays, ils ont sillonné toutes les régions de Côte d’Ivoire en vue d’apaiser les tensions après la sanglante crise de 2010-2011.

Samedi, 3 novembre, des milliers de personnes, dont de très nombreux jeunes, se sont rassemblées dans un quartier sud d'Abidjan pour assister au concert final animé par de nombreux artistes locaux et les stars de la musique ivoirienne.

Cette initiative en faveur de la paix, soutenue par les autorités et saluée par beaucoup, a généré une grosse polémique, et même une sérieuse mésentente entre des artistes ivoiriens, qui n’hésitent plus à s’attaquer verbalement.

Le comédien Gbi de Fer, qui n’a pas pris part à la caravane, a été le plus acerbe contre les organisateurs de la tournée. Pour lui, ces concerts ne peuvent servir à la réconciliation et l’argent du contribuable ivoirien a été jeté par la fenêtre.

« Je ne peux pas accepter qu’on paie des sommes faramineuses (…) pour aller dire pardon, je trouve que ce n’est pas bien du tout. C’est une escroquerie culturelle », a-t-il déclaré.

Attendez s'il vous plaît

No media source currently available

0:00 0:00:00 0:00
Télécharger

De son côté, Asalfo, le leader de Magic System, trouve ses critiques méchantes et sans fondement.

« Quand on n’écrit pas de félicitations à l’encontre de ces artistes, la moindre des choses, c’est de se taire et de cesser de raconter des conneries… », a-t-il expliqué.

Attendez s'il vous plaît

No media source currently available

0:00 0:00:00 0:00
Télécharger
XS
SM
MD
LG