Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Nouvelle aide du FMI et de la France à la Côte d'Ivoire


Cette aide permettra au président Alassane Ouattara d'avancer dans ses réformes
Cette aide permettra au président Alassane Ouattara d'avancer dans ses réformes
La Côte d’Ivoire vient de bénéficier d’une nouvelle aide massive à la fois du Fonds monétaire international (FMI), et de la France.

Côté français, les ministres de l'Economie et du Développement, Pierre Moscovici et Pascal Canfin, ont signé à Abidjan avec le gouvernement ivoirien un contrat de désendettement-développement de 630 millions d'euros sur la période 2013-2015. Et ce, grâce notamment à des fonds libérés par la récente annulation quasi-totale de la dette ivoirienne à l'égard de Paris.

Des projets précis vont bénéficier de ces fonds, selon les médias, et ils pourraient aider à résorber quelque peu le chômage tout en facilitant la reconstruction: l’argent sera alloué à la construction et la réhabilitation d'écoles, d'hôpitaux et de tribunaux, à l’aménagement des pistes rurales, et à l’assainissement d'Abidjan.

Par ailleurs, ici à Washington, le Conseil d'administration du FMI a achevé la deuxième revue des résultats économiques obtenus par la Côte d’Ivoire dans le cadre d’un programme appuyé par la facilité élargie de crédit. Ce qui a permis le décaissement immédiat d'environ 100 millions de dollars.

À l’issue des débats, Naoyuki Shinohara, Président par intérim du Conseil d’administration sur la Côte d’Ivoire au FMI, a fait valoir, et nous citons, que « Les résultats économiques récents de la Côte d'Ivoire sont positifs. La reprise de l'activité a été plus rapide que prévu, après la contraction de 2011. On prévoit désormais une croissance du produit intérieur brut de 8,5 % environ en 2012 avec une inflation modérée. »

Les réformes dans la filière cacao contribueront à relever le pouvoir d'achat des agriculteurs et à réduire la pauvreté en milieu rural, a ajouté M. Shinohara.
XS
SM
MD
LG