Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

RDC : fin aujourd’hui de l’ultimatum de la CIRGL au M23


Des habitants de Saké ont trouvé refuge au camp de Mugunga.
Des habitants de Saké ont trouvé refuge au camp de Mugunga.

A Kampala, l’organisation régionale avait donné 48 heures aux rebelles pour se retirer de Goma.

C’est un ultimatum bien illusoire qui prend fin ce lundi dans l’est de la République Démocratique du Congo. Samedi, un sommet extraordinaire de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs avait donné 48 heures aux rebelles du M23 pour se retirer de Goma.

Les présidents congolais et ougandais et leurs homologues du Kenya et de Tanzanie avaient aussi réclamé l’arrêt des hostilités. En échange, Kinshasa s'est engagé à « prendre en compte les revendications légitimes » des rebelles.

La porte semblait alors ouverte pour des discussions, Jean-Marie Runiga, le président du M23, et Joseph Kabila s’étant même rencontrés brièvement en marge du sommet
Mais 48 heures plus tard, chacun campe toujours sur ses positions. A preuve, les propos de Lambert Mende :

Attendez s'il vous plaît

No media source currently available

0:00 0:01:14 0:00
Télécharger

Le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, a appelé dimanche le M23 « à rendre immédiatement ses armes, comme le prévoient les accords de Kampala et à procéder au retrait immédiat de ses forces de Goma ».

Le M23 a d’ores et déjà exclu de se retirer de la ville sans négociation directe avec le pouvoir congolais, nous dit notre correspondant à Goma :

Attendez s'il vous plaît

No media source currently available

0:00 0:02:33 0:00
Télécharger

La ligne de front est plus ou moins stabilisée autour de Saké, que le M23 affirme contrôler ; l’armée congolaise, elle, affirme tenir ses positions autour de la ville et à Minova.

Les semaines passent et les populations kivutiennes souffrent toujours des combats entre les belligérants. Un statu quo dénoncé par le journaliste congolais Nicaise Kibel’bel Oka :
Attendez s'il vous plaît

No media source currently available

0:00 0:01:51 0:00
Télécharger
XS
SM
MD
LG