Liens d'accessibilité

Zimbabwe: menace de grève des fonctionnaires en janvier


Des residents profitent du programme de la distribution du mais au Zimbabwe. (Credit: Programme Alimentaire Mondial)

Des residents profitent du programme de la distribution du mais au Zimbabwe. (Credit: Programme Alimentaire Mondial)

Les fonctionnaires du Zimbabwe menacent de se mettre en grève en janvier après le non-paiement de leurs salaires et de leurs bonus annuels, a rapporté mardi la presse locale

"Nous n'avons plus d'argent pour aller au travail, ce qui signifie tout simplement que nous resterons à la maison, même sans rien à manger", a affirmé le secrétaire général du syndicat de la santé, Enock Dongo, cité par le quotidien d'Etat Herald.

Des milliers de fonctionnaires ont entamé leur vacances de fin d'année sans recevoir les salaires qui sont d'habitude versés mi-décembre. C'est aussi la première fois depuis l'indépendance du pays en 1980 que les bonus annuels ne sont pas payés.

Le ministre zimbabwéen des Finances Patrick Chinamasa a présenté dans un communiqué ses excuses "pour toutes les gênes causées" et assuré que les salaires seraient versés prochainement.

L'économie zimbabwéenne est en crise depuis que le président Robert Mugabe a entamé un processus de réforme agraire expulsant la plupart des fermiers blancs.

Le PIB s'est réduit de près de 40% en 2000 et 2009 et les charges des salaires de la fonction publique engloutissent 80% des revenus publics.

Avec AFP

XS
SM
MD
LG