Liens d'accessibilité

Zimbabwe: introduction fin octobre de "billets d'obligation" indexés sur le dollar


Le Zimbabwe va imprimer des billets indexés sur le cours du dollar américain.

Le Zimbabwe va imprimer des billets indexés sur le cours du dollar américain.

Le Zimbabwe a annoncé jeudi l'introduction en octobre de "billets d'obligation", une monnaie qui ne dit pas son nom et sera indexée sur le cours du dollar, afin de pallier le manque de liquidités dans le pays embourbé dans une grave crise économique.

"Les 'billets d'obligation' commenceront à circuler d'ici fin octobre et s'échangeront au même cours que le dollar", a déclaré le gouverneur de la banque centrale du Zimbabwe, John Mangudya.

Ils "serviront à se protéger contre ceux qui sortent les dollars américains du pays" et constitueront "un outil de lutte contre le blanchiment d'argent", a-t-il avancé.

"Nous estimons que d'ici la fin de l'année, (...) 75 millions de dollars seront en circulation sous forme de +billets d'obligation+", a encore précisé M. Mangudya.

Cette décision a été prise alors que les banques et l'Etat sont à court de liquidités et que le pays est secoué par des manifestations contre le président Robert Mugabe.

Le Zimbabwe n'a plus de devise nationale depuis 2009. Le dollar zimbabwéen a été abandonné car devenu inutilisable à cause d'une inflation folle de plusieurs millions de pour cent. Désormais, les achats s'effectuent en devises étrangères, notamment en dollars américains et en rands sud-africains, qui viennent aujourd'hui à manquer dans le pays.

Avec AFP

XS
SM
MD
LG