Liens d'accessibilité

Zambie-Tanzambie : la voie ferrée paralysée par une grève


Une voie ferrée

Une voie ferrée

La voie ferrée reliant la Zambie au port de Dar es Salaam, en Tanzanie, est fermée depuis lundi à cause d'une grève illimitée des employés qui réclament cinq mois d'arriérés de salaires, a annoncé la compagnie binationale qui l'exploite.

"Suite à un arrêt de travail des employés syndiqués de l'Autorité des chemins de fer Tanzanie-Zambie (Tazara), nous regrettons de devoir annoncer la suspension de toutes les opérations ferroviaires entre Dar es Salaam en Tanzanie et New Kapiri-Mposhi en Zambie, à partir du lundi 12 janvier 2015 et jusqu'à nouvel ordre", a indiqué la compagnie dans un communiqué.

La compagnie, détenue à parité par la Zambie et la Tanzanie, est déficitaire depuis plus de 10 ans, explique-t-elle, si bien que "l'Autorité a été incapable de faire face à la plupart des charges d'exploitation, essentiellement des dépenses pour des pièces de rechange destinées aux locomotives et au matériel roulant, le carburant et les salaires des employés".

Construite par les Chinois et longue de 1.863 km, la ligne Tazara est, depuis son ouverture en 1976, une voie essentielle pour les exportations du cuivre zambien qui transitent par le port de Dar es Salaam.

XS
SM
MD
LG