Liens d'accessibilité

Yellen toujours en faveur de la politique accomodante de la Fed


Janet Yellen devant une commmission du Sénat le 15 juillet 2014 (Photo AFP)

Janet Yellen devant une commmission du Sénat le 15 juillet 2014 (Photo AFP)

La Fed pourrait augmenter ses taux directeurs plus vite que prévu. Tel est l’avertissement lancé mardi par la présidente de la banque centrale américaine, Janet Yellen. Elle s’exprimait lors de son audition semestrielle par la commission bancaire du Sénat.

Si l’embellie du marché de l’emploi se maintient, a-t-elle poursuivi, un tel relèvement serait justifié. Pour l’instant, le taux de chômage est tombé à 6,1 %, mais trop d'Américains sont toujours sans emploi et la reprise du secteur du logement est incomplète, a-t-elle noté.

Toujours selon Mme Yellen, l'économie américaine a en partie récupéré de la récession, et a besoin de moins en moins d'aide, alors que l’inflation reste jugulée, plafonnant officiellement au-dessous de 2% en rythme annuel, un niveau qui, selon les experts, est sain pour l'économie.

Contrairement aux déclarations du directeur général de la Banque des règlements internationaux (BRI), qui s’est inquiété publiquement de l’euphorie des places boursières, Mme Yellen a estimé que la valeur des actions, des obligations et d'autres catégories d'actifs demeure « globalement en ligne avec les normes historiques ».

XS
SM
MD
LG