Liens d'accessibilité

Yellen appelle le Congrès à assainir le budget fédéral


Janet Yellen devant la commission du Budget du Sénat

Janet Yellen devant la commission du Budget du Sénat

La présidente de la Réserve fédérale américaine (Fed) a appelé jeudi le Congrès à mettre de l’ordre dans le budget fédéral, soulignant que la situation actuelle « est untenable ».

« Nous constatons que si l'on regarde à un horizon de 20, 30 ou 50 ans, sans changement supplémentaire en matière budgétaire, il est prévu que le ratio de la dette rapportée au PIB atteindra un niveau insoutenable », a déclaré Janet Yellen, au deuxième jour d’auditions au Congrès.

« Il est important que le Congrès s'attaque à ce problème », a-t-elle ajouté, selon l’agence Reuters. D’après le Congressional Budget Office (CBO), qui prévoit une poursuite des déficits sur le long terme, les États-Unis auront en 2020 un déficit égal à 7% de leur PIB, soit environ 1.000 milliards de dollars. Si ces projections s'avérent exactes, ils auront un déficit public à peu près deux fois supérieur à ce qu'il est actuellement, soit un déficit aussi grand que celui du Japon. A ce jour, les Japonais ont la plus grande dette publique au monde – soit plus de 220% du PIB de leur pays.

Au Congrès, Mme Yellen a noté que l'amélioration attendue de la situation budgétaire est l'une des raisons pour lesquelles la Fed s'attend à une légère accélération de la croissance d'ici la fin de l'année.

Néanmoins, « la soutenabilité à long terme de la politique budgétaire et de la dette est quelque chose de très important », a-t-elle fait valoir.
XS
SM
MD
LG