Liens d'accessibilité

YALI 2014 : Obama favorable au renouvellement de l'AGOA


Au cours de cet échange, il a aussi était question du renouvellement de l'AGOA Ce programme américain pour les échanges commerciaux entre l'Afrique et les Etats-Unis est censé prendre fin en 2015.

L'African Growth and Opportunity Act est cette loi votée en 2000 par le Congrès américain. Elle vise à faciliter la croissance et les exportations africaines vers les Etats-Unis.

Déjà renouvelée plusieurs fois par Washington, l’AGOA sera au cœur des sujets abordés la semaine prochaine par Barack Obama avec les leaders africains à la Maison Blanche.

Interrogé lundi par une jeune Malgache, Barack Obama a exprimé son souhait de prolonger cette loi en l’améliorant.

Première piste évoquée par le président américain : améliorer et abaisser certaines barrières douanières sur les produits africains pour accroître les exportations en provenance du continent.

Barack Obama veut aussi améliorer le commerce intra-africain. Il a expliqué qu’il était plus facile d’exporter des roses kenyanes vers Paris que vers la Tanzanie et cela doit changer.

L’objectif pour Washington est clair : combler le retard car les Etats-Unis restent encore loin derrière l’Europe et la Chine en matière d’échanges commerciaux avec l’Afrique.

Voir les commentaires

XS
SM
MD
LG