Liens d'accessibilité

La population mondiale à sept milliards! Célébrations et préoccupations…


La population mondiale à sept milliards! Célébrations et préoccupations…

La population mondiale à sept milliards! Célébrations et préoccupations…

En Afrique, la population devrait tripler pour atteindre 3,6 milliards de personnes d'ici le début du siècle prochain.

La population mondiale a officiellement atteint sept milliards le lundi 31 octobre 2011, au moins pour les naissances déclarées.

Bien qu'il soit impossible d'identifier l'arrivée du sept-milliardième bébé du monde, plusieurs pays ont revendiqué ce privilège. En tête de liste, les Philippines qui ont célébré lundi à Manille la naissance de Danica, petite fille qu'elles considèrent comme le sept-milliardième être humain. Danica May Camacho est née dimanche peu avant minuit dans un hôpital public de la capitale philippine.

Des célébrations ont également eu lieu en Inde-- un pays qui pourrait bientôt supplanter la Chine au tableau des plus peuplés—mais aussi en Russie.

Alors que l’étape des sept milliards d’habitants est considérée comme un signe de longévité accrue et d’un meuilleur taux de survie des naissances, les experts avertissent également que les populations des différentes parties du monde feront face à une crise de ressources, y compris la nourriture et l'eau.

Heure de pointe à Mumbai, Inde (31 octobre 2011)

Heure de pointe à Mumbai, Inde (31 octobre 2011)

Selon les responsables du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNPFA), de nombreux pays à faible revenu de l'Afrique subsaharienne et certains pays d'Asie ont connu une croissance de la population qui est supérieure à celle des taux de croissance économique.

Avec 4,2 milliards d’habitants, l’Asie est la région la plus peuplée du monde. Quant à l'Afrique, sa population devrait tripler pour atteindre 3,6 milliards de personnes d'ici le début du siècle prochain.

Par contre, les taux de fécondité dans de nombreux pays européens et au Japon ont chuté en dessous du taux de remplacement, ce qui fait craindre que les pénuries de main-d'œuvre et de productivité pourraient menacer la qualité de la vie dans ces pays.

XS
SM
MD
LG