Liens d'accessibilité

Coupe du monde 2010: les Pays-Bas et l’Uruguay en demi-finale, le Ghana rate son rendez-vous avec l’Histoire


Asamoah Gyan tente de réconforter John Mensah (5) après son penalty manqué

Asamoah Gyan tente de réconforter John Mensah (5) après son penalty manqué

Les Pays-Bas accèdent en demi-finale pour la première depuis leur élimination aux tirs des pénaltys par les Brésiliens à la Coupe du monde de 1998, en France. L’Uruguay, double champion du monde (1930, 1950), accède en demi-finale pour la première fois depuis 40 ans.

Les Pays-Bas et l’Uruguay se sont qualifiés, vendredi, pour les demi-finales de la Coupe du monde 2010 en battant respectivement le Brésil et le Ghana.

Le Ghana, dernière africaine en compétition, a été éliminé aux tirs des penalties. Sulley Muntari a donné l’avantage au Ghana à la première mi-temps sur un tir des 35 m. Forlan égalise pour les Uruguayens en seconde période. Et, alors que les deux équipes étaient à égalité (1-1), Suarez renvoie la balle de la main pour empêcher un but ghanéen. Il est expulsé et un pénalty est accordé aux Black Stars. Asamoah Gyan tire et la balle ricoche sur la transversale. Les Uruguayens s’imposent aux tirs des penalties, quatre tirs convertis contre deux aux Black Stars du Ghana.

Les Brésiliens, eux, ont dominé la première partie de leur match, ouvrant le score à la 10e minute de Robinho. Au retour des vestiaires, les Pays-Bas égalisent à la 55e minute lorsque Felipe Melo dévie la balle dans sa propre cage. Les Brésiliens ont terminé la partie à dix après l’expulsion de Melo à la 73e minute pour avoir piétiné le Néerlandais Arjen Robben. Wesley Sneijder incrira le second but néerlandais 15 minutes plus tard.

Les Pays-Bas accèdent en demi-finale pour la première depuis leur élimination aux tirs des pénaltys par les Brésiliens à la Coupe du monde de 1998, en France.

L’Uruguay, double champion du monde (1930, 1950), accède en demi-finale pour la première fois depuis 40 ans.

XS
SM
MD
LG