Liens d'accessibilité

Côte d’Ivoire : nouvelle fusillade lors d'une marche


Côte d’Ivoire : nouvelle fusillade lors d'une marche

Côte d’Ivoire : nouvelle fusillade lors d'une marche

Les forces de sécurité ont ouvert le feu dans le quartier de Treichville à Abidjan

Des témoins rapportent qu’au moins quatre personnes ont été tuées alors qu’elles participaient à une marche contre Laurent Gbagbo. Des informations indiquent que les forces de sécurité ont ouvert le feu dans le quartier de Treichville à Abidjan. Trois hommes et une femme ont ainsi été abattus.

Quelques heures plus tôt, dans le même quartier, des centaines de femmes avaient manifesté pour protester contre la fusillade qui avait tué sept femmes, la semaine dernière, lors d’une autre manifestation. Selon Maïmouna Faber Koné, présidente de la coordination générale de la lutte contre la pauvreté en Côte d'Ivoire, des membres des Jeunes Patriotes s'en sont pris aux manifestantes.

Par ailleurs, Laurent Gbagbo refuse de participer à la prochaine réunion de l’Union Africaine sur la crise ivoirienne. Elle aura lieu jeudi à Addis Abeba. Un porte-parole du président sortant de la Côte d’Ivoire a en effet expliqué que M. Gbagbo sera représenté par le chef de son parti, Pascal Affi N’Guessan. Dans le camp adverse, Alassane Ouattara a prévu de faire le déplacement.

A noter que le président Barack Obama a débloqué 12,6 millions de dollars d'aide humanitaire pour les personnes réfugiées et déplacées en raison des troubles récents en Côte d'Ivoire. Le chef de l’exécutif américain a ordonné la mise à disposition de cette somme pour alimenter le fonds américain d'urgence pour l'assistance aux réfugiés géré par le département d'Etat, estimant qu'il était « important pour l'intérêt national » américain de prendre une telle mesure. Ces fonds doivent permettre de « répondre à des besoins urgents liés aux migrations ou aux réfugiés ».

XS
SM
MD
LG