Liens d'accessibilité

RDC : Jean-Pierre Bemba bientôt candidat à la présidentielle?


Jean-Pierre Bemba ( au centre, au fond) lors d'une audience à la CPI

Jean-Pierre Bemba ( au centre, au fond) lors d'une audience à la CPI

L'ancien vice-président de la RDC, Jean-Pierre Bemba, actuellement détenu à la Cour pénale internationale, a adressé sa candidature au Mouvement de Libération du Congo (MLC), son parti qui a ouvert son congrès ce vendredi.

Même si elle doit être encore validée par les cadres du MLC, cette probable candidature sera insolite. M. Bemba aurait du mal à battre campagne du fait de son incarcération depuis de 2008 à la Haye où il est actuellement jugé pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité commis en Centrafrique.

« Au sein du MLC, aujourd’hui, Jean-Pierre Bemba reste toujours le cadre qui a le meilleur profil, qui a les meilleurs atouts pour battre Joseph-Kabila », a déclaré Thomas Luhaka, le secrétaire général du MLC. « Si la candidature est retenue, il nous restera maintenant de voir est-ce que le calendrier judiciaire de la CPI est compatible avec le calendrier électoral », a précisé M. Luhaka, ajoutant que les cadres du parti aviseront au cas où les deux calendriers ne seraient pas compatibles.

XS
SM
MD
LG