Liens d'accessibilité

Wikipédia veut s'ouvrir davantage aux femmes et aux pays en développement


Une copie d’écran du site Wikipédia

Une copie d’écran du site Wikipédia

«La communauté est composée à 80% d'hommes, et nous pensons que cela est un problème», souligne Jimmy Wales, fondateur de l'encyclopédie en ligne.

Question: Wikipedia fête cette année son 15ème anniversaire. Comment se porte-t-elle? Quels défis doit-elle affronter?

Réponse: "Nous sommes très concentrés sur le futur, en particulier sur la croissance de Wikipedia et sur le (développement de versions de l'encyclopédie) dans des langues de pays en développement. Ce sont des sujets très stimulants pour notre communauté, qui est très diverse, très ouverte sur le monde.

Les défis auxquels nous sommes confrontés sont les mêmes que ceux que nous avons toujours eus. Nous voulons trouver des bons auteurs, que les bonnes personnes rejoignent notre communauté et nous aident à construire Wikipedia. Le nombre de contributeurs est stable depuis plusieurs années maintenant. Ce n'est pas une crise, ce n'est pas quelque chose dont nous sommes très inquiets (...) Notre objectif n'a jamais été d'avoir la communauté la plus grande possible, mais d'avoir la bonne communauté et d'être accueillants vis-à-vis des nouveaux venus (...)

Wikipedia compte 70.000 à 80.000 contributeurs réguliers chaque mois, nous sommes présents dans plus de 280 langues (...) Certains des projets autour de langues faiblement répandues sont par certains côtés les plus excitants, parce qu'ils débutent tout juste".

Q: La majorité des contributeurs de Wikipedia vivent dans les pays développés et sont des hommes. Wikipedia cherche-t-il à changer cette situation?

R: "Notre objectif est d'être présent dans toutes les langues et d'avoir des communautés partout dans le monde (...) Le prochain milliard de personnes qui arriveront sur internet dans les cinq ou dix prochaines années le feront essentiellement sur téléphone portable et auront des langues qui sont pour l'instant très limitées sur Wikipedia. Ils viennent sur internet et sont très enthousiastes à l'idée de construire Wikipedia dans leur propre langue et nous soutenons leurs efforts (...)

Nous investissons beaucoup pour que notre application sur mobile soit aussi bonne que possible (...) Si les gens sont capables de contribuer sur mobile (en écrivant des articles), nous pensons que cela restera néanmoins toujours compliqué. (Par ailleurs, le projet) Wikipedia Zero vise à négocier avec des opérateurs de téléphonie mobile (dans les pays en développement) pour offrir accès à Wikipedia sans frais de data.

Nous avons (sinon) un engagement très fort afin d'améliorer l'équilibre hommes-femmes au sein de Wikipedia. La communauté est composée à 80% d'hommes, et nous pensons que cela est un problème. Il y a de nombreuses raisons pour cela, mais c'est quelque chose que nous étudions et nous disons aux femmes: venez, nous avons besoin d'aide".

Q: Le modèle économique de Wikipedia est basé sur les donations: est-ce difficile? La montée des réseaux sociaux comme Facebook ne vous a-t-elle pas par ailleurs rendu démodé?

R: "Nous sommes une association à but non lucratif. La majorité de notre argent vient de petits donneurs (...) Il n'est pas facile de lever des fonds, mais nous (en) levons. Et nous gérons la fondation de façon très conservatrice d'un point de vue financier. Nous sommes très prudents concernant nos pratiques, nous essayons de construire une réserve. Cette année, nous avons annoncé le lancement pour la première fois d'un fonds de dotation, qui est un fonds à long terme pour le futur. C'est une chose sur laquelle je travaille beaucoup et pour laquelle je suis très enthousiaste.

(Par ailleurs) nous avons toujours été démodés, même à nos débuts. Notre communauté (...) valorise la qualité des informations. Nous voulons des sources fiables, vérifier tous les faits, être neutres. Donc, dans ce sens, si nous sommes démodés, nous y sommes habitués".

(Entretien AFP)

XS
SM
MD
LG