Liens d'accessibilité

Etats-Unis : le président Obama fait rire les journalistes accrédités à la Maison Blanche


Le président Obama et Jimmy Kimmel, son "bourreau" au dîner des correspondants à la Maison Blanche, samedi soir.

Le président Obama et Jimmy Kimmel, son "bourreau" au dîner des correspondants à la Maison Blanche, samedi soir.

Les recettes de leur dîner annuel permettent de décerner des bourses d’études.

Ne serait-ce que pour un soir, journalistes, personnalités politiques et stars d’Hollywood se retrouvent non pas pour discuter des grands problèmes de l’heure, mais pour une soirée de rires, boutades et plaisanteries.

L'acteur George Clooney (à dr.) s'esclaffe en écoutant le président Obama.

L'acteur George Clooney (à dr.) s'esclaffe en écoutant le président Obama.

C’était la quatrième fois cette année que le président Barack Obama se prêtait à cet exercice. Et en cette année électorale, il n’a pas épargné les dirigeants républicains au Congrès, qu’il a remercié d’avoir trouvé le temps de venir au dîner, malgré leur calendrier tellement chargé à ne passer aucune loi.

M. Obama a ensuite noté les similitudes entre lui-même et son adversaire présumé en novembre, le républicain Mitt Romney : « Nous pensons tous les deux que nos épouses sont nos meilleures moitiés ( better half en anglais, et non pas douce moitié), et les sondages montrent de manière franchement insultante que le peuple américain est d’accord. Nous avons tous les deux des diplômes de Harvard. J’en ai un. Il en a deux – quell snob! »

Le président n’était pas non plus à l’abri des blagues. Ainsi, le comique Jimmy Kimmel, qui animait le dîner cette année, s’est moqué de la cote de popularité de M. Obama : « Il y a un terme pour le président Obama, probablement pas deux termes. » Kimmel faisait un jeu de mot, car le mot anglais « term » veut aussi dire « mandat », laissant entendre que M. Obama pourrait ne pas être réélu.

Parmi les nombreuses vedettes d’Hollywood invitées au dîner annuel des correspondants à la Maison Blanche, citons George Clooney, Steven Spielberg, Goldie Hawn et Sigourney Weaver.

L’argent recueilli à cette occasion est consacré à des bourses pour de futurs journalistes et à des Prix d’excellence dans le journalisme.

Voir les commentaires

XS
SM
MD
LG