Liens d'accessibilité

Washington transfère deux détenus de Guantanamo en Serbie


Vue de la prison de Guantanamo

Vue de la prison de Guantanamo

Deux détenus de la prison américaine de Guantanamo, l'un de nationalité tadjike et l'autre de nationalité yéménite, ont été transférés en Serbie, ont annoncé le Pentagone et le département d'Etat.

Les Etats-Unis "remercient la République de Serbie d'avoir proposé cet accueil humanitaire", a indiqué le département d'Etat américain dans un communiqué, soulignant que la Serbie "rejoint ainsi les 30 autres pays" qui ont accueilli depuis 2009 des détenus de Guantanamo.

Le détenu yéménite est Mansour Ahmed Saad al-Dayfi, accusé par les Américains d'avoir été membre d'Al-Qaïda et d'avoir eu connaissance du projet d'attentats du 11 septembre 2001, selon la base de données du New York Times sur les détenus de Guantanamo.

Le détenu tadjik est Mohammed Davlatov, accusé par les Américains d'avoir été membre d'un mouvement islamique radical au Tadjikistan et d'avoir été entraîné par Al-Qaïda, selon la même source.

A l'issue de ce transfert, il reste 76 détenus à Guantanamo, dont 26 déclarés transférables par l'administration américaine et qui sont en attente d'un pays d'accueil.

Le président américain Barack Obama avait promis de fermer le camp de prisonniers de l'île cubaine, mais tenir cet engagement paraît désormais irréalisable avant la fin de son mandat en janvier.

Faute d'accord avec le Congrès à majorité républicaine, l'administration du président démocrate n'a pas trouvé de nouveau lieu sur le territoire américain pour emprisonner les 50 détenus jugés non transférables ou en cours de procès.

Avec AFP

XS
SM
MD
LG