Liens d'accessibilité

Washington se félicite de l’accord de reprise de coopération entre la Monusco et Kinshasa

  • Eddy Isango

Un contingent de la Monusco patrouille à bord d'une auto-blindée dans l'est de la RDC

Un contingent de la Monusco patrouille à bord d'une auto-blindée dans l'est de la RDC

Les Etats-Unis exhortent aussi la mission de l’ONU en RDC et le gouvernement congolais à passer rapidement à l’action contre les groupes armés qui continuent à commettre des atrocités contre les citoyens et les communautés congolaises.

"Nous soulignons l'importance particulière de mettre fin à la présence des groupes armés étrangers dans l'est de la RDC - y compris les Forces démocratiques alliées et les forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR) - qui constituent une menace pour la paix régionale plus large et de la sécurité", précise dans le document, John Kirby, porte-parole du département d’Etat.

Washington rappelle que cet accord constitue une opportunité importante pour la MONUSCO et les forces armées de la RDC (FARDC) de porter un coup décisif contre les FDLR.

"Une coopération étroite entre la MONUSCO et le Gouvernement de la RDC est particulièrement importante pendant la période électorale en cours", note le département d’Etat.

Les Etats-Unis sont les plus grands contributeurs financiers à la MONUSCO et un prestataire de l'assistance en matière de sécurité pour professionnaliser les forces armées de la RDC.

Ils continueront à soutenir les efforts combinés de la MONUSCO et le Gouvernement de la RDC en matière de protection civile et de la consolidation de la paix à travers la RDC, soutient le communiqué.

Le gouvernement congolais et la Monusco ont signé le 28 janvier dernier un accord pour reprendre des opérations conjointes contre les groupes armes dans l’est de la RDC. La coopération entre les deux parties était suspendue après une mésentente sur le commandement de ces opérations que la Monusco accuse d’être constitue d’officiers impliqués dans des crimes de guerre et autres graves violations.

XS
SM
MD
LG