Liens d'accessibilité

Washington salue la réélection de Deby mais dénonce les enlèvements des opposants

  • Eddy Isango

Idriss Deby Itno président réélu au Tchad. Il était reçu par son homologue soudanais, Omar el-Béchir, à Katrhoum, Soudan, 8 mars 2016. epa/MORWAN ALI

Idriss Deby Itno président réélu au Tchad. Il était reçu par son homologue soudanais, Omar el-Béchir, à Katrhoum, Soudan, 8 mars 2016. epa/MORWAN ALI

Le département d’Etat américain félicite le peuple tchadien pour son engagement en faveur de la démocratie comme en témoigne le taux de participation historique à la dernière élection présidentielle remportée par le président sortant Idriss Deby.

Les Etats-Unis se disent toutefois préoccupés par les rapports de violence et les enlèvements ciblant les partisans de l'opposition constatés autour de ce scrutin.

Nous "exhortons le gouvernement tchadien à enquêter pleinement et tenir compte de ces allégations. Ceux qui sont reconnus responsables de toute faute ou d'abus doivent être traduits en justice par un processus crédible et transparent, conformément aux lois de la République du Tchad", soutient Mark Toner, porte-parole adjoint du département d’Etat, dans le communiqué.

Les États-Unis soulignent les améliorations techniques du processus électoral au Tchad de cette année, avec l'introduction de cartes d'identification des électeurs biométriques.

Toutefois, Washington encourage le gouvernement tchadien à corriger les irrégularités restantes.

"Nous demandons en outre au gouvernement de démontrer son engagement envers la démocratie en ouvrant plus d'espace civique et politique, qui apportera une plus grande crédibilité aux élections futures", indique le communiqué.

Les Etats-Unis félicitent également les partis politiques pour leur participation active et complète au cours de ce cycle électoral et se réjouissent de leur participation continue menant à des élections législatives de l'an prochain.

Idriss a été réélu au premier tour de la présidentielle du 10 avril avec 61,56% des voix.

XS
SM
MD
LG