Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Washington ne reconnaît pas pleinement la Coalition nationale syrienne


Hillary Rodham Clinton dit attendre que la nouvelle coalition syrienne d'opposition fasse ses preuves
Hillary Rodham Clinton dit attendre que la nouvelle coalition syrienne d'opposition fasse ses preuves
Les Etats-Unis ont refusé de reconnaître pleinement la nouvelle coalition de l'opposition syrienne, affirmant que le groupe doit d'abord faire ses preuves vu que la première coalition était déchirée par des querelles intestines, et des allégations selon lesquelles elle était dominée par des islamistes.

La secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton a qualifié la formation de la coalition, qui a remplacé le Conseil national syrien largement discrédité, d'étape importante, mais insuffisante.

Elle a également exhorté le nouveau groupe - la Coalition nationale syrienne pour les forces d'opposition et révolutionnaires – à respecter les engagements pris à Doha et commencer à influencer les événements sur le terrain. « Nous voulons voir prendre les mesures promises » a dit M. Clinton.

La Syrie a dénoncé la nouvelle organisation qui, selon elle, a fermé la porte à une solution négociée avec le président Bachar al-Assad.

Mardi, la France a été la première puissance occidentale à reconnaitre pleinement l'opposition syrienne, récemment restructurée. « La France reconnaît la Coalition nationale syrienne comme la seule représentante du peuple syrien et donc comme le futur gouvernement de la Syrie démocratique », a déclaré le président François Hollande.

Les six pays membres du Conseil de coopération du Golfe (CCG) ont également reconnu le groupe rebelle.
XS
SM
MD
LG