Liens d'accessibilité

Washington félicite l'Ukraine pour sa réponse « mesurée »


« Le gouvernement ukrainien a la responsabilité de maintenir l'ordre », a dit Jay Carney

« Le gouvernement ukrainien a la responsabilité de maintenir l'ordre », a dit Jay Carney

La Maison-Blanche a déclaré mardi que les mesures prises mardi par l'Ukraine contre les séparatistes pro-russes dans l’est du pays sont justifiées, du fait de la menace qu’ils présentent à l'ordre public.

« Le gouvernement ukrainien a la responsabilité de maintenir l'ordre et ces provocations dans l'est de l'Ukraine créent une situation à laquelle le gouvernement se doit de réagir » a estimé le porte-parole de la Maison-Blanche, Jay Carney, lors d’un point de presse.

Le président Barack Obama « envisage sérieusement » de nouvelles sanctions contre la Russie, a-t-il poursuivi, mais ne compte pas fournir de l'aide létale à l'Ukraine. Washington continuera de privilégier la diplomatie pour obtenir de la Russie qu’elle cesser de soutenir les sécessionnistes en Ukraine. Un soldat ukrainien à Kramatorsk, dans l'est de l'Ukraine

Un soldat ukrainien à Kramatorsk, dans l'est de l'Ukraine



M. Carney a réitéré un avertissement des États-Unis à la Russie, l’appelant à retirer ses troupes de la frontière avec l'Ukraine et à entamer un dialogue avec le gouvernement ukrainien. Il a qualifié la situation de « dangereuse et volatile », et a félicité l'Ukraine pour sa réponse « mesurée ».

Les efforts diplomatiques se poursuivront jeudi à Genève, où des responsables américains, russes, ukrainiens, et représentants de l'Union européenne (UE) se réuniront pour discuter des moyens de désamorcer la crise. Les responsables américains ont suggéré que de nouvelles sanctions pourraient être imposées après cette réunion, en l’absence d’un accord avec la Russie.

Cette déclaration faisait suite à l’annonce plus tôt dans la journée par le président ukrainien par intérim, Oleksander Turchynov, qu'une opération militaire était en cours pour évacuer les séparatistes pro-russes des bâtiments et autres installations du gouvernement dont ils se sont récemment emparés dans une dizaine de villes de l'est du pays.
XS
SM
MD
LG